S'abonner

L’apport d’une nouvelle mesure radiologique du calcanéus dans l’algorithme décisionnel thérapeutique des syndromes de Haglund - 23/11/18

Contribution of a new radiologic calcaneal measurement to the treatment decision tree in Haglund syndrome

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.137 
Yves Tourné a, , Anne-Laure Baray b, Renaud Barthélémy c, Paul Moroney d
a Centre ostéo-articulaire des Cèdres, 5, rue des Tropiques, 38610 Échirolles, France 
b Service de chirurgie orthopédique, CHU Saint-Étienne 42270 Saint-Priest-en-Jarez, France 
c Clinique du Mail, 38100 Grenoble, France 
d Sports Surgery Clinic, Santry, Dublin 9, Irlande 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans les syndromes de Haglund, les mesures radiologiques standard manquent de spécificité et de fiabilité pour l’évaluation des anomalies morphologiques étiologiques du calcanéus. Nous proposons l’évaluation de la mesure simple du rapport de la longueur postérieure du calcanéus X/Y, où X est la longueur du calcanéus sur une vue de profil en charge et Y la longueur de la grosse tubérosité.

Objectif

Comparer cette nouvelle mesure avec le gold standard des mesures radiologiques au sein d’un groupe « patients » (groupe Haglund) et d’un groupe de sujets sains (groupe contrôle).

Hypothèse

La mesure de ce rapport permet de différencier significativement les sujets porteurs de syndrome de Haglund des sujets sains.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective portait sur 50 patients souffrant de syndrome de Haglund et 30 sujets sains. Les mesures standard (angle de Fowler et Philip, construction angulaire de Chauveaux et Liet, angle d’inclinaison de Ruch, test de Heneghan et Pavlov) et le rapport X/Y étaient effectués deux fois par deux observateurs indépendants. Les corrélations inter- et intra-observateurs étaient calculées, ainsi que les spécificités et sensibilités des différentes mesures et une courbe ROC était réalisée pour établir une valeur seuil du rapport X/Y.

Résultats

Toutes les mesures sont reproductibles en intra- et inter-observateurs. Aucune différence significative (sensibilité, spécificité) n’a été retrouvée pour les mesures standard dans les deux groupes. Le groupe Haglund avait une valeur du rapport X/Y significativement plus basse (2,07) que le groupe contrôle (2,70) (p<0,0001), avec une valeur seuil de 2,5. La sensibilité du rapport X/Y à 2,5 pour confirmer un syndrome de Haglund était de 100 % (p<0,0001) et sa spécificité de 95 % (p<0,0001).

Discussion

Cette nouvelle mesure évalue la longueur du calcanéus et de sa grosse tubérosité. Elle est plus fiable et reproductible que les mesures standard (sensibilité/spécificité) dans les syndromes de Haglund. Sa valeur seuil de 2,5 pourrait servir de guide dans les choix chirurgicaux.

Niveau d’évidence

III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Haglund, Longueur du calcanéus, Rapport X/Y, Calcanéoplastie, Ostéotomie de Zadek


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8

P. 811-816 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical du syndrome de l’essuie-glace : proposition d’une technique originale de désinsertion en digastrique de la bandelette ilio-tibiale au tubercule de Gerdy
  • Paul Walbron, Adrien Jacquot, Jean-Marc Geoffroy, François Sirveaux, Daniel Molé
| Article suivant Article suivant
  • Incidences et résultats des reprises des arthrodèses métatarsophalangiennes de l’hallux : étude multicentrique de 158 cas
  • Gaël Gaudin, Jean-Yves Coillard, Marc Augoyard, Yves Tourné, Tristan Meusnier, Philippe Beaudet, Jean-Noël Bernard, Romain Augoyard, Jean-Luc Besse, Association française de chirurgie du pied (AFCP) b

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.