S'abonner

Couverture de la jambe et du pied par lambeaux perforants basés sur l’axe tibial postérieur : indications, limites et points techniques - 23/11/18

Posterior tibial perforator-based flaps for leg and foot defects: Indications, limitations, and technical considerations

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.120 
Nathalie Kerfant a, , Charlotte Monnerie a, Anne-Sophie Henry a, Pierre Ta a, Weiguo Hu a, Hoel Letissier b, Dominique Le Nen b
a Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, CHRU de Brest, boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest cedex, France 
b Service de chirurgie du membre supérieur, CHRU de Brest, boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le chirurgien reconstructeur est fréquemment confronté au difficile problème de la couverture des pertes de substance du tibia distal et du pied. Un lambeau est souvent requis dans ces localisations et le recours aux lambeaux libres est fréquent. Les lambeaux perforants basés sur l’axe tibial postérieur présentent une solution thérapeutique intéressante dans cette indication.

Hypothèse

Le lambeau perforant basé sur l’axe tibial postérieur est une solution utile et fiable pour la reconstruction des tissus mous de la jambe et du pied.

Matériel et méthode

Les patients présentant une perte de substance de la jambe et du pied traités par un lambeau perforant basé sur l’axe tibial postérieur ont été revus de façon rétrospective. Les patients ont été évalués, à la dernière visite postopératoire, par un examen clinique et un contrôle radiographique.

Résultats

Treize patients ont été inclus. Le recul moyen était de 19,5 mois (de 16 à 63 mois). L’âge moyen des patients était de 46,9 ans (de 25 à 73 ans). L’étiologie des pertes de substances incluait dix fractures ouvertes et 3 complications postopératoires. La taille moyenne du lambeau réalisé était de 12,3cm de long et 6,2cm de large. Le site donneur était couvert par une greffe de peau sauf pour un cas où une fermeture directe était réalisée. Le taux de succès était de 85 %.

Discussion

Les lambeaux perforants basés sur l’axe tibial postérieur sont une méthode de choix pour la couverture des pertes de substance du tibia et du pied. La sélection des patients et une technique rigoureuse permettent de limiter les échecs.

Niveau d’évidence

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Reconstruction, Cheville, Pied, Lambeau perforant


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8

P. 823-826 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidences et résultats des reprises des arthrodèses métatarsophalangiennes de l’hallux : étude multicentrique de 158 cas
  • Gaël Gaudin, Jean-Yves Coillard, Marc Augoyard, Yves Tourné, Tristan Meusnier, Philippe Beaudet, Jean-Noël Bernard, Romain Augoyard, Jean-Luc Besse, Association française de chirurgie du pied (AFCP) b
| Article suivant Article suivant
  • Fractures distales de la clavicule. Une nouvelle classification
  • Chul-Hyun Cho, Beom-Soo Kim, Du-Han Kim, Chang-Hyuk Choi, Jinmyoung Dan, HoMin Lee

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.