S'abonner

Fixation arthro-assistée des fractures du quart distal de la clavicule par laçage sous-coracoïdien et bouton claviculaire - 23/11/18

Arthroscopy-assisted fixation of fracture of the distal part of the clavicle by subcoracoid suture and clavicle button

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.141 
Pierre Sautet a, , Alexandre Galland b, Stéphane Airaudi b, Jean-Noël Argenson a, Renaud Gravier b
a Institut du mouvement et de l’appareil locomoteur, hôpital Sainte Marguerite, Aix Marseille Université, 13009 Marseille, France 
b Institut de la Main et du Membre Supérieur (IMMS), 393, avenue du Prado, 13008 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures déplacées du ¼ externe de clavicule Neer IIB sont fréquemment stabilisées chirurgicalement. Les chirurgies arthro-assistées se sont récemment développées. L’objectif de ce travail était de présenter une technique originale de laçage sous-coracoïdien sous arthroscopie pour ces fractures ainsi que les résultats cliniques et radiologiques.

Hypothèse

Le laçage sous-coracoïdien arthro-assisté des fractures de clavicule Neer IIB apporte des résultats satisfaisants.

Matériels et méthodes

Quatorze patients, âgés en moyenne de 34,6 ans (24–51) présentant une fracture déplacée type IIB de la clavicule opérée entre janvier 2013 et janvier 2017 par laçage sous-coracoïdien ont été inclus. L’évaluation clinique comprenait les données démographiques, le score de Constant (SC) pondéré et le Subjective Shoulder Value (SSV). L’évaluation radiologique comprenait un cliché de face de l’épaule.

Résultats

La consolidation a été acquise chez tous les patients dans les 3 mois postopératoire sauf chez un patient dont un retard de consolidation a été déploré. Le suivi moyen était de 20 mois (6–55). Au dernier recul, le SC pondéré est de 91 % (85 %–95 %) et le SSV moyen est de 95 % (85 %–100 %). Quatre patients rapportaient une irritation du bouton claviculaire. Deux ont souhaité réaliser l’ablation.

Discussion

Cette étude a permis de démontrer que le laçage sous-coracoïdien arthro-assisté rapportait des résultats cliniques satisfaisants. Nous n’avons pas noté de rupture d’implant dans cette série, probablement dû au fait que cette technique n’induit pas de traumatisme iatrogène sur la coracoïde. Des irritations du bouton claviculaire ont parfois nécessité leur ablation à distance.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture ¼ externe de clavicule, Laçage, Arthroscopie, Coracoïde


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8

P. 828-831 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fractures distales de la clavicule. Une nouvelle classification
  • Chul-Hyun Cho, Beom-Soo Kim, Du-Han Kim, Chang-Hyuk Choi, Jinmyoung Dan, HoMin Lee
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité des bone morphogenic protein (BMP)-2 et -7 dans le traitement d’appoint des pseudarthroses des membres inférieurs. Une étude comparée
  • Patrick Haubruck, Michael C. Tanner, Wasilios Vlachopoulos, Saskia Hagelskamp, Matthias Miska, Julian Ober, Christian Fischer, Gerhard Schmidmaier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.