S'abonner

Peut-on enclouer les fractures ouvertes récentes du tibia ? Expérience du CHU de Lamordé de Niamey (Niger) - 23/11/18

Intramedullary nailing in open tibia fractures. The CHU de Lamordé (Niamey, Niger) experience

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.08.009 
Souna Badio Seyni a, , Hervé Thomazeau b, Abdoul Wahab Mohamed Alhassane b, Abass Seyni Zirbine a
a Service d’orthopédie-traumatologie, CHU de Lamordé, Niamey, République du Niger 
b Service de chirurgie orthopédique, CHU de Ponchaillou, BP 10896 Niamey, République du Niger 

Auteur correspondant. Faculté sciences de la santé chirurgie, université Abdou Moumouni, CUN BP 10896, Niamey, Nigeria.Faculté sciences de la santé chirurgie, université Abdou MoumouniNiameyCUN BP 10896Nigeria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement des fractures ouvertes du tibia est controversé. Mais de plus en plus l’idée d’une fixation interne précoce par clou centromédullaire sans alésage fait son chemin. Le but de cette étude était d’analyser les résultats du traitement par enclouage précoce des fractures ouvertes du tibia de types I et II de Gustilo. L’hypothèse principale était que ce traitement n’expose pas à un risque septique supplémentaire et l’hypothèse secondaire que les résultats sur la consolidation sont proches de ceux des enclouages pour fractures fermées.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude rétrospective menée sur 30 mois et portant sur 37 cas (27 hommes, 10 femmes ; âge moyen 39 ans [18–60]) de fractures ouvertes récentes du tibia type I et II de Gustilo Anderson traitées dans les huit premières heures par lavage débridement, parage et enclouage centromédullaire immédiat, sans alésage (clou de Kuntscher et clou plein verrouillé). Quand le clou n’était pas disponible, après le débridement parage, une gouttière plâtrée était mise en place. L’enclouage centromédullaire sans alésage était réalisé une semaine plus tard (délai d’acquisition du clou). L’amplificateur de brillance était utilisé tant pour l’enclouage avec verrouillage, que sans verrouillage. Une bithérapie antibiotique était administrée en IV (Mesporin-Oxacilline) pour cinq jours puis poursuivie par voie orale avec l’association oxacilline-lincomicine. Tous les patients ont été régulièrement examinés pendant 12 mois.

Résultats

Un seul cas (2,7 %) d’infection tardive est survenu sur une fracture bifocale Gustilo 2 traitée par enclouage verrouillé retardé, sans empêcher la consolidation. L’ablation secondaire du clou a permis la guérison de l’infection. Quatre lâchages secondaires de sutures sont survenus, tous parmi les 12 fractures de type II (33 %). Les soins locaux et une suture secondaire à l’aide de points eu U ont conduit à la cicatrisation sans ablation du clou. Le délai de consolidation était de 4 mois (3,2–5). Un cas (2,7 %) de pseudarthrose (traité par ostéotomie de la fibula, avec dynamisation sans ablation du clou) et deux cals vicieux (5,4 %) en varus (moins de 5° de varus), sont survenus chez trois patients traités par clou de Küntscher.

Discussion

Nous avons systématiquement procédé à l’enclouage centromédullaire sans alésage de nos fractures ouvertes du tibia Gustilo Anderson type I et II avec un faible taux d’infection et un taux de consolidation proche de celui des enclouages des fractures fermées. Ainsi l’utilisation du matériel d’ostéosynthèse interne, n’est pas responsable de surmorbidité à condition de réaliser d’abord un débridement, un parage et un lavage.

Conclusion

Avec un seul cas d’infection tardive (sur 37 patients opérés) et cent p.cent de consolidation, l’enclouage centro-médullaire sans alésage semble obtenir de meilleurs résultats que le fixateur externe et représente notre orientation thérapeutique actuelle.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture tibia-fracture ouverte, Débridement parage, Enclouage centromédullaire sans alésage


Plan


 Cet article est consultable sur www.sciencedirect.com/ et sur rcot.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8

P. 837-841 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fracture de la malléole médiale. Étude biomécanique des méthodes de fixation par cerclage métallique sous tension
  • Esat Uygur, Oguz Poyanli, Ibrahim Mutlu, Talip Çelik, Fuat Akp?nar
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la mise en place des centres de référence pour les infections ostéoarticulaires sur le traitement arthroscopique des arthrites septiques du genou et de l’épaule : étude rétrospective
  • Marion Besnard, Damien Babusiaux, Pascal Garaud, Philippe Rosset, Louis Bernard, Louis-Romé Le Nail, Julien Berhouet, Société d’Orthopédie de l’Ouest c

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.