S'abonner

Le meilleur nœud pour les matériels de suture à haute résistance. Une étude biomécanique in vitro - 23/11/18

The best knot and suture configurations for high-strength suture material. An in vitro biomechanical study

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.132 
Dominik C. Meyer a, Elias Bachmann a, Alexandre Lädermann b, c, d, Georg Lajtai e, Thorsten Jentzsch a,
a Department of Orthopedics, Balgrist University Hospital, University of Zurich, Zurich, Suisse 
b Division of Orthopaedics and Trauma Surgery, La Tour Hospital, Meyrin, Suisse 
c Faculty of Medicine, University of Geneva, Geneva, Suisse 
d Division of Orthopaedics and Trauma Surgery, Department of Surgery, Geneva University Hospitals, Geneva, Suisse 
e Orthopedic Department, Private Hospital Maria Hilf, Klagenfurt, Karnten, Autriche 

Auteur correspondant. Department of Orthopedics, Balgrist University Hospital, University of Zurich, Forchstrasse 340, 8008 Zurich, Suisse.Department of Orthopedics, Balgrist University Hospital, University of ZurichForchstrasse 340Zurich8008Suisse

Résumé

Les nœuds chirurgicaux sont particulièrement sollicités par les sutures à haute résistance. Notre hypothèse est que les sutures dans une configuration en boucle à double brin diminuent le nombre d’extrémités de sutures libres à nouer et présentent des avantages mécaniques.

Méthodologie

Cette étude biomécanique in vitro a testé 12 nœuds différents sur machine avec une vitesse de traction constante. Le nœud « cow hitch », sa version modifiée et les demi-clés conventionnelles ont également été testés sur des tendons de bovin. Le matériau de suture est un polyester non résorbable tressé. L’intérêt principal est la sécurité du nœud (raideur) à la rupture (déplacement3mm). Les intérêts secondaires sont la taille du nœud et la sécurité de la boucle.

Résultat

Les nœuds en boucle à double brin sont jusqu’à trois fois plus résistants que les nœuds à un et demi et à simple brin. Le « cow hitch » est le plus rigide (moyenne 185 [IC à 95 % : 172–197]N/mm) (p<0,001), suivi du nœud de Nice (169 [154–183]N/mm). Le « cow hitch » est plus rigide que les demi-clés (65 [53–78]N/mm). Cela a également été trouvé dans les tendons (82 [77–86] et 40 [32–49]N/mm, p<0,001). Le « cow hitch » (7,6mm3) et le nœud de Nice (6,1mm3) sont plus petits que les demi-clés (9,5mm3). La sécurité de la boucle ne diffère pas entre le « cow hitch » et le nœud de Nice, mais est plus élevée dans le « cow hitch » que la demi-clé (158 [120–196]N et 85 [57–113]N, p<0,001). Les fils standards présentent une moindre élongation lors de l’analyse dynamique. Durant les tests en traction pure, les fils renforcés ont une meilleure résistance à l’effort maximal avant rupture. Le nœud de Nice présente moins d’élongation lors de l’analyse dynamique (p<0,001).

Conclusion

Les configurations de nœuds en boucle à double brin sont mécaniquement plus résistantes et plus rigides, moins volumineuses et conservent mieux la tension appliquée durant le nouage que les nœuds conventionnels. Les nœuds les plus performants et techniquement les plus simples qui conviennent le mieux pour exploiter les énormes capacités mécaniques des sutures à haute résistance sont le « cow hitch » et le nœud Nice.

Niveau de preuve

Non applicable dû à la nature biomécanique de l’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nœud, Cow hitch, Demi-clé, Sécurité, Raideur, Résistance, Taille, Test mécanique



 Cet article peut être consulté in extenso dans la version anglaise de la revue Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research sur Science Direct (sciencedirect.com) en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 8

P. 848 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le calcium phosphate cement imprégné de 10 % de vancomycine délivre une haute concentration antibiotique locale précoce et tardive
  • Gaoyang Chen, Bo Liu, He Liu, Hanyang Zhang, Kerong Yang, Qingyu Wang, Jianxun Ding, Fei Chang
| Article suivant Article suivant
  • Étude épidémiologique sur 10 ans d’évolution d’un service d’orthopédie et traumatologie : y a-t-il des risques à travailler plus avec les mêmes moyens en chirurgie prothétique programmée ?
  • Roger Erivan, Thibault Chaput, Guillaume Villatte, Matthieu Ollivier, Stéphane Descamps, Stéphane Boisgard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.