S'abonner

Greffe d’émotion - 24/11/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.10.006 
Bernard Devauchelle
 Institut Faire face, UPJV–CHU d’Amiens Picardie, service de CMF du CHU d’Amiens Picardie, Amiens, France 

Résumé

Et si l’émotion n’était qu’un objet ? Objet en tant que rythme, bondissement, poussée, jet que dit déjà le mot objet ? Certes, non définie dans sa motricité, l’émotion est objet mouvant par définition et par étymologie, mais non réductible à une géométrie analytique. L’émotion est mouvement, mais elle est aussi, vertu du préfixe, la cause et la raison du mouvement. À l’échelle de l’individu, l’émotion est mouvement intérieur, traduit par un (non)mouvement extérieur, lu par un regard, lui-même susceptible de susciter émotion dans une forme de spirale infinie. Le pas philosophique est alors vite franchi d’assimiler émotion et vie, dès lors qu’il n’y a pas de vie, même végétative, sans relation avec le milieu dans lequel elle s’exprime. À la fois éloignée et proche de cette digression, la greffe d’émotion ne prétend s’appliquer ici qu’au fait expérimental représenté par la greffe de visage, cette allotransplantation de tissu composite au niveau de la face, première chirurgicale réalisée en 2005 et reprise dans le monde une quarantaine de fois depuis. La question posée, ayant convenu que chez l’individu l’émotion concentre non exclusivement son mouvement sur le visage, lieu de concentration de la sensorialité, quelle biomécanique la sous-tend ? La lecture du parchemin cutané qui nous recouvre et nous protège interprète un ballet chorégraphié de muscles peauciers dont anatomie et physiologie gardent nombre de secrets. De Duchenne de Boulogne à l’élasto-IRM, en passant par le FACS et la motion capture, le scientifique n’a de cesse de percer ce secret de l’en-mouvement. Extrapolant du fait scientifique, la greffe de visage suscita émotion dans le monde, précédée qu’elle fut d’atermoiements, de réserves a priori, d’études expérimentales, de déclarations d’intention, mais aussi d’une forme de prédestination, relayée une fois accomplie par nombre de critiques rapidement balayées par la preuve scientifique qu’au-delà d’un simple transplant de tissu, de viande oserait-on dire, cette intervention, à l’opposé de ce que pensaient ses détracteurs, était greffe de visage, donc greffe d’émotion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 6

P. 313 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial board
| Article suivant Article suivant
  • Exigences musculaires, posturales et cognitives de la marche au sol avec un exosquelette robotisé
  • Dany Gagnon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.