S'abonner

Quel impact des stéréotypes négatifs du vieillissement sur l’équilibration ? - 24/11/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.10.014 
Liliane Borel 1, , Béatrice Alescio-Lautier 1, Jacques Léonard 1, Isabelle Régner 2
1 Université Aix Marseille, CNRS, laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitive, Marseille, France 
2 Université Aix Marseille, CNRS, laboratoire de psychologie cognitive, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les situations d’équilibration difficiles, particulièrement les doubles tâches, s’avèrent complexes chez les sujets âgés. Cette difficulté peut être accentuée du fait de stéréotypes négatifs qui les conduiraient à produire des performances en dessous de leurs capacités réelles. Cette étude teste pour la première fois les effets de menace du stéréotype sur les performances d’équilibration en situation de tâche simple et de double tâche posturo-cognitive.

Matériel et méthode

Nous avons comparé les performances d’équilibration, de mémoire de travail et en situation de double tâche posturo-cognitive chez deux groupes de personnes âgées de 65 à 75 ans selon deux conditions différentes : l’une destinée à activer le stéréotype négatif du vieillissement (menace du stéréotype) et l’autre à en réduire les effets négatifs (falsification du stéréotype). Pour les deux conditions, les tests ont été réalisés chez le sujet en mouvement dans des situations de difficulté croissante (yeux ouverts ou fermés, sans ou avec mousse).

Résultats

Les résultats indiquent que les sujets en condition de menace du stéréotype produisent de moins bonnes performances d’équilibration que ceux en condition de falsification. Des différences significatives sont observées dans les conditions les plus difficiles (yeux fermés, sur mousse) en situation d’équilibration seule et de double tâche.

Discussion/Conclusion

Ces résultats montrent pour la première fois les effets de menace du stéréotype sur les capacités d’équilibration des personnes âgées. Ils ouvrent des perspectives sur des possibilités de prise en charge pour lever les attentes négatives lors de l’évaluation et de l’entraînement des capacités physiques et/ou cognitives et ainsi participer à la prévention des chutes chez les personnes âgées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Contrôle postural, Mémoire de travail, Ressources attentionnelles, Pression évaluative, Menace du stéréotype


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 6

P. 316-317 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélats posturaux de la réaction instinctive à la présentation de stimuli visuels douloureux
  • Anaïs Beaumont, Sylvie Granon, Thierry Lelard, Harold Mouras
| Article suivant Article suivant
  • Activité électrophysiologique au sein de la région locomotrice mésencéphalique lors de l’initiation de la marche dans la maladie de Parkinson
  • Julie Bourilhon, Antoine Collomb-Clerc, Brian Lau, Claire Olivier, Carine Karachi, Marie-Laure Welter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.