S'abonner

Corrélats posturaux de la réaction instinctive à la présentation de stimuli visuels douloureux - 24/11/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.10.013 
Anaïs Beaumont 1, 3, , Sylvie Granon 3, Thierry Lelard 2, Harold Mouras 1
1 EA-4559, laboratoire de neurosciences fonctionnelles et pathologies, UFR de médecine, université de Picardie Jules Verne, Amiens, France 
2 EA-3300, adaptations physiologiques a l’exercice et readaptation à l’effort, UFR des sciences du sport, université de Picardie Jules Verne, Amiens, France 
3 Équipe « neurobiologie de la prise de décision », institut des neurosciences, Paris-Saclay (NEURO-PSI), département cognition-comportement UMR CNRS 9197, Orsay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’impact de la présentation de stimuli émotionnels sur la sphère motrice a depuis longtemps été évoqué mais n’est étudié que depuis peu de temps. Une étude de Lelard et al. [1] a montré deux types de réponses instinctives vis-à-vis des stimuli déplaisants : la rigidification et l’évitement.

Matériel et méthodes

Le protocole de présentation de Lelard et al. [1] a été repris en utilisant trente stimuli représentant des pieds et des mains dans des situations douloureuses (avec deux niveaux de douleur) ou non [2] chez 36 sujets (11 hommes/25 femmes, âgés de 36,3±11,4 ans). Deux sessions ont été organisées : une première en condition « passive » où une simple observation est demandée et une seconde en condition « active » où on demande au sujet de s’impliquer en s’imaginant dans la situation présentée.

Résultats

Une tendance similaire aux travaux de l’équipe de Lelard et al. [1] a été obtenue pour les données recueillies en condition active. Une analyse temporelle des données montre un effet de la « douleur » et son intensité (p<0,05) : les valeurs obtenues en moyenne dans les groupes « douleur élevée », « douleur faible » et « pas de douleur » sont respectivement −29,79 mm, −29,49 mm et −29,04 mm. En condition passive (p>0,05), les valeurs sont respectivement −29,24 mm, −29,42 mm et −29,48 mm.

Discussion/Conclusion

En condition active, l’évocation par l’image de la douleur induit ainsi une réponse posturale de recul proportionnelle à la douleur évoquée. Les réponses comportementales d’évitement observées agissent alors en tant que protecteur pour l’individu vis-à-vis de situations menaçantes, le préparant à l’agression avant toute autre action.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Posturographie, Incarnation, Contrôle postural, Douleur, Modulation émotionnelle


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 6

P. 316 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence des capacités attentionnelles sur la programmation motrice chez les patients atteints de la maladie de Parkinson avec et sans freezing de la marche
  • Madli Bayot, Aurore Braquet, Luc Defebvre, Kathy Dujardin, Arnaud Delval
| Article suivant Article suivant
  • Quel impact des stéréotypes négatifs du vieillissement sur l’équilibration ?
  • Liliane Borel, Béatrice Alescio-Lautier, Jacques Léonard, Isabelle Régner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.