S'abonner

Initiation du simple pas, émotions-états et émotions-traits : une dépendance complexe - 24/11/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.10.016 
Laure Coudrat 1, , Loïc P. Heurley 2, Stéphanie Caharel 1, Jean-Luc Kop 1
1 2LPN-CEMA Group (Cognition-EMotion-Action), EA 7489 université de Lorraine, Metz & Nancy, France 
2 Laboratoire CeRSM, UFR STAPS, université Paris Nanterre, Nanterre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est de savoir si l’initiation du simple pas dépend du traitement de visages émotionnels et du trait émotionnel de colère de l’individu. En raison de la compatibilité entre la direction de l’initiation du simple pas et celle des tendances à l’action induites par le traitement des visages de joie et de colère (approche), nous faisons l’hypothèse d’une facilitation du mouvement (temps nécessaire pour atteindre le pic de vitesse, tV, plus court) face aux visages de colère et de joie comparativement aux visages de peur. De plus, nous nous attendons à ce que cet effet soit amplifié pour les individus ayant un trait de colère élevé.

Matériel et méthodes

Vingt-quatre jeunes adultes initiaient un simple pas vers un visage exprimant la peur, la colère ou la joie dans deux conditions explicite et implicite.

Résultats

Les résultats montrent que tV est plus long dans la condition explicite par rapport à la condition implicite face aux visages exprimant la colère et la joie. Toutefois, aucune différence entre les conditions n’est observée pour les visages exprimant la peur. Par ailleurs, plus le trait de colère augmente, plus tV est court.

Discussion/Conclusion

L’absence de différence entre les conditions explicite et implicite pour les visages exprimant la peur suggère un traitement spécifique de cette émotion. Par ailleurs, la réduction du tV avec l’augmentation du trait de colère semble traduire une réactivité plus importante des participants ayant un trait de colère élevé, laquelle a déjà été observée dans le cadre d’un mouvement de flexion de l’avant bras.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Induction émotionnelle, Approche/évitement, Ajustements posturaux anticipés, Colère


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 6

P. 317 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité électrophysiologique au sein de la région locomotrice mésencéphalique lors de l’initiation de la marche dans la maladie de Parkinson
  • Julie Bourilhon, Antoine Collomb-Clerc, Brian Lau, Claire Olivier, Carine Karachi, Marie-Laure Welter
| Article suivant Article suivant
  • La leucoaraïose contribue aux troubles de l’équilibre et de la marche un mois après l’AVC
  • Shendao Dai, Céline Piscicelli, Emmanuelle Clarac, Patrice Davoine, Anne Chrispin, Marie Jaeger, Olivier Detante, Monica Baciu, Marc Hommel, Dominic Pérennou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.