S'abonner

Influence des stratégies sensorielles sur la régulation de l’équilibre postural chez l’adulte sain - 24/11/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.10.018 
Emma G. Dupuy, Leslie M. Decker
 UMR-S 1075, Inserm-Unicaen, COMETE-Mobilités : vieillissement, pathologie, santé, pôle des formations et de recherche en santé, université Normandie, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le poids accordé aux entrées sensorielles varie selon l’âge, l’apprentissage, l’expérience, ou encore la pathologie. L’objectif de cette étude était d’évaluer la contribution relative des afférences visuelles et proprioceptives au contrôle postural afin de mettre à jour des stratégies sensorielles, plus ou moins efficientes, pour la régulation de l’équilibre postural.

Matériel et méthodes

Dix-neuf adultes sains (25,7±5,4 ans) ont passé une évaluation de leur contrôle postural en condition standard (debout, yeux ouverts) ou soumis à des perturbations proprioceptives (vibrations des tendons d’Achille) ou visuelles (translations antéropostérieures de l’environnement virtuel). L’amplitude de la réaction aux perturbations sensorielles et l’exposant fractal α à court et long terme du DFA (analyse des fluctuations redressées) ont été mesurés à partir des déplacements du centre des pressions enregistré via les plateformes de force intégrées au tapis GRAIL (Motekforce Link).

Résultats

Les données démontrent que la sensibilité à la perturbation visuelle est négativement corrélée à celle observée en réponse à la perturbation proprioceptive. De ce fait, deux types de stratégies sensorielles se distinguent selon un continuum allant de stratégies basées préférentiellement sur les afférences visuelles à celles reposant davantage sur les afférences proprioceptives. Par ailleurs, la stratégie sensorielle utilisée par le sujet influe sur le degré de précision qu’il est à même de générer pour réguler ses oscillations posturales.

Discussion/Conclusion

Ainsi, plus sa stratégie sensorielle tend à reposer sur l’utilisation des afférences proprioceptives, plus le sujet parvient à réguler finement ses oscillations posturales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Contrôle postural, Vision, Proprioception, Pondération sensorielle, Fluctuations fractales


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 6

P. 318 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La leucoaraïose contribue aux troubles de l’équilibre et de la marche un mois après l’AVC
  • Shendao Dai, Céline Piscicelli, Emmanuelle Clarac, Patrice Davoine, Anne Chrispin, Marie Jaeger, Olivier Detante, Monica Baciu, Marc Hommel, Dominic Pérennou
| Article suivant Article suivant
  • Posture et cognition spatiale chez des patients orthodontiques de classe II
  • Jacques Honoré, Céline Macquet, Philippe Decocq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.