S'abonner

Posture et cognition spatiale chez des patients orthodontiques de classe II - 24/11/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.10.019 
Jacques Honoré 1, , Céline Macquet 2, Philippe Decocq 2
1 SCALab UMR 9193, CNRS et université de Lille, Lille, France 
2 Morphologie cranio-faciale, faculté d’odontologie, université de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les mêmes afférences sensorielles sont impliquées dans le contrôle postural et dans l’élaboration des représentations spatiales. En orthodontie, la classe II se caractérise par un rétrognathisme, décalage mandibulaire susceptible d’affecter le flux somesthésique afférent. Si ce décalage paraît avoir une incidence posturale, son impact sur les représentations spatiales n’est pas connu.

Méthodes

Le bilan réalisé chez 11 patients (16,4±4,9 ans ; 9 femmes) ayant consulté en vue d’un traitement orthodontique incluait une mesure du décalage antéro-postérieur entre maxillaire et mandibule (surplomb), quatre statokinésigrammes, un test de bissection de lignes horizontales et radiales. Les statokinésigrammes étaient réalisés yeux ouverts ou fermés et la mandibule en position d’intercuspidation maximale (PIM) ou de repos (PMR).

Résultats

En moyenne, la position du centre des pressions était antérieure (+9,1mm) et davantage en PIM qu’en PMR lorsque les yeux étaient fermés (p<0,01). De plus, le surplomb était corrélé avec la surface du statokinésigramme (p<0,01) et avec l’erreur de bissection (p<0,02).

Discussion/Conclusion

Ce travail confirme la position antérieure du centre des pressions chez les patients de classe II. Cette position dépend toutefois des conditions de vision et d’occlusion. Outre ses conséquences posturales, le décalage postérieur de la mandibule a une incidence sur la cognition spatiale qui mériterait d’être explorée plus avant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Posture, Bissection de lignes, Classe II orthodontique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 6

P. 318 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence des stratégies sensorielles sur la régulation de l’équilibre postural chez l’adulte sain
  • Emma G. Dupuy, Leslie M. Decker
| Article suivant Article suivant
  • Effets à long terme des vibrations répétées du muscle gluteus medius sur l’asymétrie posturale et sur la marche après un AVC chronique : étude pilote (résultats préliminaires)
  • Karim Jamal, Thomas Lucas, Stéphanie Leplaideur, Thibault Honoré, Simon Butet, Isabelle Bonan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.