S'abonner

Impact de la chirugie orthognatique sur la posture - 24/11/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.10.025 
Mélaine Paya-Argoud 1, , Corinne Tardieu 1, 2, François Cheynet 2, Anne Raskin 1, 2, Liliane Borel 3
1 Faculté d’odontologie, université Aix-Marseille, Aix-Marseille, France 
2 Service d’odontologie et de chirurgie maxillo-faciale, AP–HM, Aix-Marseille, France 
3 LNSC, CNRS et université Aix-Marseille, Aix-Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le contrôle postural est classiquement décrit comme étant basé sur les informations visuelles, vestibulaires et proprioceptives musculo-articulaires. L’influence de la proprioception mandibulaire sur la stabilisation posturale reste controversée. Dans cette étude, nous avons analysé les conséquences de changements drastiques de la proprioception mandibulaire suite à une chirurgie orthognatique (modification de position des mâchoires qui implique l’articulation des dents, l’articulation temporo-mandibulaire et les muscles) sur le contrôle postural.

Matériel et méthodes

Les analyses ont été effectuées chez 22 patients testés avant et 10 semaines après chirurgie orthognatique, avec un examen photographique et un examen sur plateforme stabilométrique dans 4 conditions déterminées par la vision et l’occlusion : les yeux étaient ouverts ou fermés et la mandibule était en occlusion (dents en contact) ou au repos (positionnée par les muscles, sans contact dentaire). Nous avons étudié l’orientation de la tête dans le plan frontal et la stabilisation posturale dans une tâche posturale statique consistant à tenir debout.

Résultats

Les résultats montrent qu’après chirurgie orthognatique, l’orientation de la tête dans le plan frontal est améliorée lorsque les tests sont réalisés en conditions yeux fermés et dents en occlusion. De plus, la stabilisation posturale est améliorée dans toutes les conditions expérimentales. Cette amélioration est plus importante en condition yeux fermés et repos mandibulaire.

Discussion/Conclusion

Ces résultats montrent, pour la première fois, que des changements mandibulaires drastiques sont susceptibles d’augmenter le poids des informations proprioceptives mandibulaires de telle sorte quelles peuvent constituer une nouvelle référence pour orienter la tête dans l’espace dans l’obscurité et améliorer la stabilisation posturale même en présence d’informations visuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie orthognatique, Position debout, Occlusion dentaire, Anomalies de la mâchoire, Proprioception


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 6

P. 320-321 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perception des signaux intéroceptifs cardiaques dans les déficits vestibulaires bilatéraux
  • Estelle Nakul, Charles Dabard, Michel Toupet, Charlotte Hautefort, Christian van Nechel, Bigna Lenggenhager, Christophe Lopez
| Article suivant Article suivant
  • Différences liées au genre dans la réalisation de tests de mémoire de travail visuospatiale dans différents espaces et environnements
  • Anaïck Perrochon, Gaetan Gueguin, M. Zaoui, Alain Berthoz, Stéphane Mandigout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.