S'abonner

Effet d’une rééducation axiale accentuée sur le contrôle postural des segments axiaux et la marche des enfants atteints de paralysie cérébrale - 24/11/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.10.027 
Jonathan Pierret 1, 2, Sébastien Caudron 1, Jean Paysant 1, 2, Christian Beyaert 1, 2,
1 EA3450 DevAH, université de Lorraine, Nancy, France 
2 Laboratoire du mouvement, institut régional de médecine physique et de réadaptation, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les enfants atteints de paralysie cérébrale (PC) présentent des difficultés de contrôle des segments axiaux qui pourraient expliquer certains déficits locomoteurs tels que le freinage excessif lors l’appui initial. Tandis que les interventions thérapeutiques classiques se centrent majoritairement sur les membres inférieurs, cette étude visait à déterminer si l’amélioration du contrôle du tronc des enfants PC, grâce à une rééducation axiale accentuée, pouvait entraîner des répercussions favorables sur le freinage initial lors de la marche.

Matériel et méthodes

Treize enfants PC (8 ans±2,4), ont suivi en cross-over deux phases de rééducation de 3 mois, l’une de rééducation habituelle et l’autre ciblant davantage les segments axiaux (rééducation axiale accentuée, RAA). Avant et après chaque phase de rééducation, ont été réalisées (1) une évaluation de la stabilisation des segments axiaux via un dispositif d’assise instable et via l’échelle Trunk Control Measurement Scale (TCMS) et (2) une analyse quantifiée de la marche. Les performances initiales des enfants PC étaient comparées à celles de 16 enfants contrôles (EC).

Résultats

Les enfants PC avaient davantage de difficultés pour stabiliser le tronc que les EC (score inférieur au TCMS et surface de déplacement du CoP supérieure sur assise instable). Après RAA, ces performances posturales étaient améliorées et le freinage initial lors de la marche était significativement moins important. La rééducation habituelle ne montrait pas d’effet significatif.

Discussion/Conclusion

Incorporer des activités challengeant les segments axiaux semble pertinent pour améliorer le contrôle postural mais aussi la locomotion des enfants atteints de PC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie cérébrale, Locomotion, Segments axiaux, Rééducation, Contrôle postural


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 6

P. 321 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Différences liées au genre dans la réalisation de tests de mémoire de travail visuospatiale dans différents espaces et environnements
  • Anaïck Perrochon, Gaetan Gueguin, M. Zaoui, Alain Berthoz, Stéphane Mandigout
| Article suivant Article suivant
  • Initiation de la marche dans les neuropathies inflammatoires démyélinisantes chroniques : rôle des afférences proprioceptives ?
  • Céline Tard, Romain Lapoulvereyrie, Patrick Vermersch, Arnaud Delval

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.