S'abonner

Différences liées au genre dans la réalisation de tests de mémoire de travail visuospatiale dans différents espaces et environnements - 24/11/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.10.026 
Anaïck Perrochon 1, , Gaetan Gueguin 1, M. Zaoui 2, Alain Berthoz 2, Stéphane Mandigout 1
1 Université de Limoges, HAVAE, EA 6310, 87000 Limoges, France 
2 Collège de France, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreux facteurs tels que l’âge, le genre ou l’éducation influencent les performances de mémoire de travail dans des espaces proches et lointains. La littérature montre que les femmes utilisent préférentiellement une stratégie dite égocentrique, tandis que les hommes utilisent une stratégie dite allocentrique. L’objectif est d’étudier l’effet du genre sur les performances de mémoire de travail visuospatiale et sur les stratégies utilisées dans des espaces (proche vs lointain) et environnements (avec vs sans repères visuels) différents.

Matériel et méthodes

Quatre-vingt-deux étudiants (53F, 29H), 23 (±3) ans ont réalisé deux tests de mémoire de travail, l’un dans un environnement sans repères visuels (test de Corsi) et l’autre dans un environnement avec repères visuels (test du salon). Ces deux tests sont proposés dans un espace proche sur ordinateur et dans un espace lointain, i.e., navigation, à l’aide d’un « tapis virtuel ». Nous avons utilisé des systèmes d’eye-tracking (Tobii Glasses 2 et barre X2-30) pour analyser les stratégies. Les variables retenues sont l’empan, le nombre et la durée des fixations et des saccades.

Résultats

Les performances sont meilleures dans l’espace proche que dans l’espace lointain (p<0,05). Les hommes ont de meilleures performances que les femmes dans la condition environnement sans repères dans l’espace lointain (p<0,05). Dans cette condition, les données obtenues par l’eye-tracking confirment que les hommes utilisent une stratégie allocentrique, contrairement aux femmes qui optent pour une stratégie égocentrique.

Discussion/Conclusion

Le genre a un effet sur les capacités de mémoire de travail dans des espaces navigués qui semblent dépendre des stratégies utilisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Navigation spatiale, Genre, Eye-tracking, Allocentrique, Egocentrique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 6

P. 321 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la chirugie orthognatique sur la posture
  • Mélaine Paya-Argoud, Corinne Tardieu, François Cheynet, Anne Raskin, Liliane Borel
| Article suivant Article suivant
  • Effet d’une rééducation axiale accentuée sur le contrôle postural des segments axiaux et la marche des enfants atteints de paralysie cérébrale
  • Jonathan Pierret, Sébastien Caudron, Jean Paysant, Christian Beyaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.