S'abonner

Marche et ressources attentionnelles dans la paralysie cérébrale. Intérêt d’un test en double tâche dans l’évaluation du traitement de la spasticité par toxine botulinique - 24/11/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.10.029 
Philippe Thoumie , Florence Babany
 Service de rééducation neuro-orthopédique, hôpital Rothschild, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les adultes atteints de paralysie cérébrale (PC), hémiplégiques ou diplégiques, chutent souvent par accrochage du pied en rotation interne. Nous formulons l’hypothèse que ces patients compensent par une augmentation du contrôle de la marche que nous proposons d’évaluer lors du traitement de la spasticité par injection de toxine dans le chef antérieur du moyen fessier.

Matériel et méthodes

Neuf patients ont été suivis sur une période de cinq semaines selon trois modalités d’évaluation de la marche sur tapis de marche GAITRite® (vitesse normale, rapide et double tâche). L’impact de l’injection de toxine botulinique a été mesuré à partir des modifications de la vitesse de marche, de la rotation du pied et d’un index composite le Functional Ambulation Performance score (FAP).

Résultats

En vitesse standard, l’index FAP est diminué chez 2 patients, augmenté chez 5 et stable chez 2 patients : en moyenne, 86,3±5,9 à J0 et 84,9±8,8 à S5 (p=0,57). En vitesse rapide, l’index est diminué chez quatre patients, augmenté chez deux et stable chez trois patients : 86,3±9,9 et 83,1±10,6 (p=0,34). En double tâche, l’index est diminué chez un patient, augmenté chez sept et stable chez un patient avec une différence significative : 80,06±11,4 et 87,1±5,2 (p=0,02). Aucune modification significative n’a été mesurée concernant les autres paramètres cinématiques.

Discussion/Conclusion

Cette étude a montré que la toxine botulinique augmentait la performance de la marche en double tâche des patients adultes atteints de paralysie cérébrale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie cérébrale, Double tâche, Marche, Toxine botulinique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 6

P. 322 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Initiation de la marche dans les neuropathies inflammatoires démyélinisantes chroniques : rôle des afférences proprioceptives ?
  • Céline Tard, Romain Lapoulvereyrie, Patrick Vermersch, Arnaud Delval
| Article suivant Article suivant
  • Effet d’un élément podologique d’avant-pied porté à la course pendant trois mois sur la posture
  • Stéphane Vermand, Sébastien Duc, Frank-Jourdan Ferrari, Philippe Joly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.