S'abonner

Effets de trois minutes de relaxation respiratoire sur l’équilibre dynamique en Acrosport, l’équilibre statique sur Cyber-Sabots et la cognition d’élèves de lycée - 24/11/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.10.036 
Pascal Bourgeois , Thomas Decoux
 Centre d’optimisation de la performance, de la cognition et santé, ILEPS, Cergy-Pontoise, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objet de cette étude est de déterminer si l’apport d’une relaxation minimaliste de 3minutes de respiration profonde a des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives, sur l’équilibre dynamique (en Acrosport), et sur l’équilibre statique chez des élèves de 16 à 17 ans sportifs ou non sportifs en situation scolaire.

Matériel et méthodes

Soixante-dix-sept sujets (33F, 44G), répartis en 3 groupes : un groupe témoin sans relaxation, sportif/non sportif ; un groupe effectuant une relaxation 1fois par semaine pendant 3 mois et 1 groupe n’effectuant la relaxation qu’une seule fois. Ils ont été évalués à partir de tests d’attention (D2 de Brickenkamp), d’évaluation de l’équilibre en Acrosport (chute, maintien de postures gymniques) et statique sur Cyber-Sabots de Ouaknine (Yeux ouverts, fermés, 52 s, 50 Hz).

Résultats

Les analyses de variance ont permis de démontrer que la relaxation respiratoire pendant 3minutes en pratique hebdomadaire a des effets bénéfiques sur l’équilibre statique et dynamique en acrosport (p<0,02), et sur l’attention (diminution du nombre d’erreurs, p<0,05). Effectuée une seule fois, la relaxation entraîne de nouvelles stratégies d’équilibration chez les sportifs (augmentation des fréquences en Z, p<0,02) et de surcroît une augmentation de la surface et de la variance de la vitesse en équilibre statique chez les non sportifs (p<0,008), montrant une moindre stabilité.

Conclusion

En EPS, une relaxation hebdomadaire (3minutes de respiration profonde) pendant trois mois entraîne des effets bénéfiques sur l’attention et sur l’équilibre statique et dynamique. Une relaxation effectuée une fois améliore la cognition mais entraîne une moindre stabilité sur l’équilibre statique, quelle que soit la pratique sportive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Relaxation, Équilibre statique et dynamique, Concentration, Acrosport


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 6

P. 325 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la pathologie de Parkinson et de l’âge sur les relations entre vision, posture et difficulté cognitive ressentie
  • Cédrick T. Bonnet, Arnaud Delval, Tanguy Davin, Tarkeshwar Singh, Luc Defebvre
| Article suivant Article suivant
  • Les exercices proprioceptifs lors de l’échauffement ont-ils un impact sur l’équilibre statique et dynamique des adolescents de 12 à 14 ans en boxe française
  • Pascal Bourgeois, Gwladys Velut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.