S'abonner

Évaluation des facteurs de risques de troubles neuromusculosquelettiques dans une tâche simulée de découpe - 24/11/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.10.040 
Stéphane Delanau 1, Maxime Crocq 2, Florian Decayeux 2, Julien Joseph 2, Charline Vecten 2, Johan Yousfi 2, Thierry Lelard 3, Frédéric Telliez 1,
1 Institut d’ingénierie de la santé-laboratoire Péritox, UFR de médecine, université de Picardie Jules Verne, Amiens, France 
2 Institut d’ingénierie de la santé, UFR de médecine, université de Picardie Jules Verne, Amiens, France 
3 EA-3300, adaptations physiologiques à l’exercice et réadaptation a l’effort, UFR des sciences du sport, université Picardie Jules Verne, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles neuro-musculosquelettiques (TMS), représentent 87 % des affections professionnelles reconnues et des enjeux de santé et socio-économique majeurs dans les pays industrialisés (0,2 à 2 % du PIB selon les pays). Les facteurs organisationnels, comme la parcellisation, l’appauvrissement de la tâche et la dépendance organisationnelle sont à l’origine des modalités de sollicitation biomécanique favorisant la survenue des TMS. Dans le cadre d’une démarche ergonomique de prévention, l’institut d’ingénierie de la santé (2IS) a développé une expertise concernant la caractérisation des facteurs de risque biomécaniques liés à l’environnement professionnel. Pour une étude de recherche et développement, nous avons évalué l’impact d’un nouveau dispositif mécanique (démultiplication par crémaillère d’un outil à main) sur les facteurs de risque de TMS du membre supérieur lors d’une tâche simulée de découpe de tore en acier.

Matériel et méthodes

Notre plateforme technologique permet d’enregistrer des signaux électrophysiologiques d’activation musculaire, d’amplitude articulaire, de vitesse et d’accélération du mouvement. L’analyse des explorations permet ensuite de caractériser les paramètres d’intensité et temporels de l’astreinte musculo-squelettique.

Résultats

Le prototype permet une diminution significative de la durée de coupe (−16 %) et du niveau d’activation des fléchisseurs communs poignet–main–doigts (46 % vs 42 % EMGmax). L’index énergétique d’activation musculaire, qui caractérise l’astreinte, est réduit de 48 % pour ce groupe musculaire. Le prototype permet également de réduire (−14 %) le temps passé en dehors de la zone neutre du poignet (0–30°).

Conclusion

Le développement de la plate-forme et des dispositifs technologiques ambulatoires dédiés à l’exploration des environnements et des astreintes biomécaniques et neurophysiologiques représente une opportunité pour étudier, en situation réelle ou en laboratoire, les facteurs de risque de TMS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles musculo-squelettiques, Facteur de risque, Astreintes biomécaniques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 6

P. 326 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome Pusher ou plutôt syndrome Lateropulsion ?
  • Shenhao Dai, Céline Piscicelli, Emmanuelle Clarac, Anaïs Odin, Andrea Kistner, Anne Chrispin, Patrice Davoine, Marie Jaeger, Dominic Pérennou
| Article suivant Article suivant
  • Modification des stratégies de régulation posturale dans le syndrome d’Ehlers-Danlos de type hypermobile (SEDh)
  • Emma G. Dupuy, Leslie M. Decker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.