S'abonner

Effet des vibrations des muscles du cou sur la perception spatiale et l’équilibre postural : revue de littérature - 24/11/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.10.048 
Karim Jamal 1, 2, , Stéphanie Leplaideur 1, 3, Frédérique Leblanche 1, Annelise Moulinet Raillon 1, 4, Thibault Honoré 1, Isabelle Bonan 1, 5
1 Service de médecine physique et réhabilitation, CHU de Rennes, Rennes, France 
2 Laboratoire M2S – EA 1274, université de Rennes 2, Rennes, France 
3 Service de médecine physique et réhabilitation, neurologie, CMRRF Kerpape, Kerpape, France 
4 Service de médecine physique et réhabilitation, hôpital de Saint-Vallier, Rennes, France 
5 U1228-VisAGeS, Inserm, INRIA, université de Rennes 1, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La vibration des muscles du cou (NMV) est de plus en plus utilisée malgré un mécanisme d’action encore peu connu. L’objectif de cette revue est de faire un état des lieux des études recensant les effets de la NMV sur la perception spatiale et l’équilibre postural, en analysant le niveau de preuve (LoE).

Matériel et méthodes

Suivant les directives PRISMA, une recherche systématique a été réalisée sur les bases de données MEDLINE, EMBASE, Cochrane Library et PEDrO avec les mots clés ((postural balance) OR (référence spatiale)) AND (Neck muscle vibration) pour les articles publiés jusqu’en juillet 2016.

Résultats

Soixante articles ont été inclus et ont révélé à la fois une grande hétérogénéité et une méthodologie de faible qualité. Chez les sujets sains, sous NMV unilatérale, l’environnement visuel (illusion d’une cible visuelle) se déplace du côté opposé à la vibration (LoE IIa) et la verticale visuelle (LoE IV) et le droit devant (LoE IIa) sont déviés vers le côté vibré. De plus, la NMV produit une inclinaison du corps (LoE IV). Les mêmes résultats ont été trouvés pour les patients ayant subi un AVC, avec une correction du biais initial, tandis que pour les patients vestibulaires, les effets se sont révélés moins consensuels.

Discussion/Conclusion

La NMV module à la fois les biais spatiaux et posturaux. Cette technique pourrait être proposée comme outil de thérapie de réadaptation. En raison de l’hétérogénéité et de la faible qualité méthodologique des études, les conclusions de cette recherche restent provisoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vibration des muscles du cou, Référentiel spatial, Équilibre postural


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 6

P. 329 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de l’apparition du freezing de la marche au cours de tâches motrices dans la maladie de Parkinson. Étude prospective sur 6 ans
  • Guillaume Grolez, Arnaud Delval, Kathy Dujardin, David Devos, Luc Defebvre, Caroline Moreau
| Article suivant Article suivant
  • Ns4, épine irritative podale, influence l’Index Angulaire d’Oscillation
  • Marc Janin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.