S'abonner

Effet du niveau d’activité physique journalier sur les performances cognitives de sujets sains - 24/11/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.10.055 
Stéphane Mandigout , Damien Archembeau, Justine Lacroix, Gaetan Gueguin, Anaick Perrochon
 Laboratoire HAVAE, EA6310, faculté des sciences et techniques, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Peu d’études ont abordé les effets de l’activité physique (AP) sur les performances de la mémoire de travail visuospatiale. L’objectif de notre étude est de déterminer si les performances cognitives, évaluées par le test de Corsi réalisé selon 2 modalités, sont associées au niveau d’AP journalier chez le sujet jeune.

Matériel et méthodes

Soixante et un sujets ont participé à cette étude (22±3 ans). Les sujets ont été recrutés au sein de l’université de Limoges. Chaque participant a : 1) complété un questionnaire sociodémographique et d’AP (IPAQ) et 2) porté un capteur pour enregistrer le niveau d’AP sur 7jours (Sensewear Armband, Bodymedia). Le niveau d’AP est apprécié à partir de la dépense énergétique totale (DET) et active (DEA). De plus, chaque participant a réalisé deux tests de Corsi : une version sur ordinateur (eCorsi), une version naviguée, le Walking Corsi test (WlCT). Pour chaque modalité, nous avons séparé l’échantillon en 2 par rapport à la médiane des empans obtenus.

Résultats

Pour chaque modalité du test de Corsi, la DET et la DEA sont significativement (p<0,01) plus importantes dans le groupe ayant un empan supérieur à la médiane (eCorsi : 7 ; WlCT : 6). Les performances aux deux tests de Corsi sont significativement corrélées à la DET (eCorsi : r=0,41 et WlCT : r=0,51, p<0,001) et à la DEA (eCorsi : r=0,38 et WlCT : r=0,48, p<0,01).

Conclusion

Le niveau d’AP semble être associé aux capacités de mémoire de travail du sujet sain jeune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Activité physique, Cognition, Mémoire de travail, Test de Corsi


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 6

P. 332 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’une stimulation galvanique dans le contrôle de la posture
  • Maxime Maheu, Mujda Nooristani, François Champoux
| Article suivant Article suivant
  • Analyse quantifiée de la mimique par motion capture (AQMF) : application à la paralysie faciale
  • Matthieu Olivetto, François-Régis Sarhan, Khalil Ben Mansour, Emilien Colin, Sylvie Testelin, Bernard Devauchelle, Frédéric Marin, Stéphanie Dakpé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.