S'abonner

Analyse quantifiée de la mimique par motion capture (AQMF) : application à la paralysie faciale - 24/11/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.10.056 
Matthieu Olivetto 1, 2, 3, , François-Régis Sarhan 1, 3, 6, Khalil Ben Mansour 4, Emilien Colin 1, 2, Sylvie Testelin 1, 2, 5, 6, Bernard Devauchelle 1, 2, 5, 6, Frédéric Marin 4, Stéphanie Dakpé 1, 2, 5, 6
1 EA 7516 « CHIMERE » université de Picardie Jules Verne, Amiens, France 
2 Service de chirurgie maxillo-faciale, CHU Amiens Picardie, Amiens, France 
3 Service de médecine physique et réadaptation, CHU Amiens Picardie, Amiens, France 
4 UMR CNRS 7338, Sorbonne université, biomécanique et bioingénierie (BMBI), université de technologie de Compiègne, France 
5 Institut Faire Faces, Amiens, France 
6 FHU « SURFACE », Amiens-Rouen-Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation clinique de la mobilité faciale ne se réalise qu’avec des méthodes basées sur des observations subjectives. Leur précision n’est pas satisfaisante pour le suivi à long terme des patients atteints de paralysie faciale. Nous avons développé un protocole de « motion capture » permettant une analyse quantifiée de la mimique faciale (AQMF). Après avoir obtenu des valeurs de références sur des volontaires sains [1], nous avons évalué la faisabilité sur une cohorte de patients atteints de paralysie faciale.

Matériel et méthodes

Les patients (n=19) ont réalisé cinq mouvements répétés 10 fois, avec 105 marqueurs réfléchissants (Ø 1,5 mm) couvrant la totalité de leur face. Les déplacements tridimensionnels ont été enregistrés par 18 caméras optoélectroniques (Vicon), puis les données traitées avec les logiciels Nexus 2.6 et MatLab.

Résultats

La précision de mesure était de 0,1 mm ; 90,9 % des captures étaient exploitables (n=950). La mesure de l’amplitude maximale de chaque mouvement présentait une variation moyenne de 0,7 mm. De plus, nous avons développé une représentation graphique innovante des amplitudes incluant les valeurs de référence.

Discussion/Conclusion

Ce protocole d’évaluation quantitative du mouvement offre une fiabilité satisfaisante pour un suivi longitudinal. Il guide nos pratiques cliniques, en apportant une aide à la décision thérapeutique. Le traitement des données collectées aboutira à une analyse personnalisée de la mimique faciale. L’analyse quantifiée des mouvements de la mimique faciale (AQMF) représente une nouvelle opportunité dans le traitement et le suivi des pathologies de la face.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Analyse du mouvement, Mimique faciale, Motion capture, Paralysie faciale, Syncinésies


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 6

P. 332 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du niveau d’activité physique journalier sur les performances cognitives de sujets sains
  • Stéphane Mandigout, Damien Archembeau, Justine Lacroix, Gaetan Gueguin, Anaick Perrochon
| Article suivant Article suivant
  • Le « Tape » : influence de l’inhibition des paravertébraux sur les paramètres stabilométriques du sujet sain
  • Benjamin Ratsimihah, Alain Chevutschi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.