S'abonner

Effets de l’inclinaison du dossier sur le niveau et l’ordre des actions musculaires lors du transfert assis-debout - 24/11/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.10.059 
Nadège Tebbache 1, Alain Hamaoui 2,
1 Institut Clément Ader, Toulouse, France 
2 Laboratoire CIAMS, université Paris-Sud, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le transfert assis-debout ou sit-to-stand (STS) est une tâche quotidienne exigeante impliquant plusieurs groupes musculaires. Le but de cette étude a été d’analyser le niveau et le patron d’activité des principaux muscles superficiels du tronc et des membres inférieurs lors du STS, ainsi que les variations induites par l’angle d’inclinaison du dossier.

Matériel et méthodes

Une analyse électromyographique (EMG) portant sur 15 muscles superficiels du cou, du tronc et des membres inférieurs a été effectuée chez dix participants (6 femmes, 4 hommes) au cours d’une tâche de STS réalisée à vitesse confortable et à vitesse maximale, avec 5 angles différents d’inclinaison du dossier (0°–10°–20°–30°–40°).

Résultats

Les données ont montré une activité EMG détectable dans l’ensemble des muscles investigués lors du STS, avec un ordre d’activation globalement stable entre les sujets et peu sensible aux conditions expérimentales. L’augmentation de l’inclinaison du dossier a induit un niveau d’activité plus élevée pour les sterno-cléido-mastoïdiens (SCOM) et le droit de l’abdomen (DA) en phase posturale.

Discussion/Conclusion

Le STS requiert une activité coordonnée de nombreux muscles de la chaîne articulée. Incliner le dossier vers l’arrière n’entraîne pas de reprogrammation majeure du patron d’activation musculaire, mais nécessite une activité plus importante des fléchisseurs du tronc et du cou, qui répond à un couple déséquilibrant plus élevé du poids du corps. Les changements en relation avec l’inclinaison du dossier n’ayant été observés qu’en phase posturale, on peut supposer que les phases posturale et focale sont contrôlées de manière indépendante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sit-to-stand, Muscles, Électromyographie, Inclinaison du dossier


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 6

P. 333 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le « Tape » : influence de l’inhibition des paravertébraux sur les paramètres stabilométriques du sujet sain
  • Benjamin Ratsimihah, Alain Chevutschi
| Article suivant Article suivant
  • Variation d’utilisation d’aide technique à la marche par la personne âgée en EHPAD
  • Abdou Temfemo, Said Ahmaidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.