S'abonner

Variation d’utilisation d’aide technique à la marche par la personne âgée en EHPAD - 24/11/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.10.060 
Abdou Temfemo 1, 2, , Said Ahmaidi 1
1 EA-3300, adaptations physiologiques à l’exercice et réadaptation à l’effort, UFR des sciences du sport, université de Picardie Jules Verne, Amiens, France 
2 Faculté de médecine et de sciences pharmaceutiques, université de Douala, Douala, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez les personnes âgées, les chutes répétées sont fréquentes et représentent un problème de santé publique par la gravité des conséquences médicales et incidences socio-économiques qu’elles peuvent engendrer. Élément de vie pour les résidents, l’aide technique à la marche (ATM) fait l’objet d’une fabrication tenant compte de multiples contraintes (esthétique, confort, et ergonomie adaptée). L’objectif de l’étude est d’examiner la variation de l’utilisation des ATM dans un établissement d’hébergement pour personnes agées dépendantes (EHPAD) par les résidents et les causes de cette variation.

Matériel et méthodes

Une cohorte de 102 résidents âgés de 84,9±9,7 ans au début de l’étude a été suivie pendant 7 ans dans un EHPAD suivant le score d’autonomie [Groupe Iso Ressources (GIR)] et l’utilisation d’ATM pour la prévention des chutes.

Résultats

Le suivi de cette cohorte d’EHPAD a recensé deux changements d’établissement, 81 décès (89,7±9,7 ans) et 19 survivants (82,3±9,3 ans) en 7 ans. Pendant la période, nous avons observé une diminution importante du GIR (2,2±1,3 à 1,7±0,9), de la marche sans aide technique (−72,4 %) ou avec utilisation de déambulateurs (−66,7 %) et cannes (−81,3 %) compensée par une augmentation de l’utilisation des fauteuils roulants manuels (FRM) standards (+35,7 %) ou confortables (+150 %) vers la fin de vie des résidents.

Conclusion

La perte de la marche sans ou avec aide technique diminue le GIR et augmente l’utilisation des FRM plus confortables mais moins maniables afin de prévenir les chutes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Personnes âgées, GIR, Aide technique à la marche


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 6

P. 333 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de l’inclinaison du dossier sur le niveau et l’ordre des actions musculaires lors du transfert assis-debout
  • Nadège Tebbache, Alain Hamaoui
| Article suivant Article suivant
  • Validation du concept d’orthèse de décharge unicompartimentale dans la prise en charge de la gonarthrose – évaluation du port de l’orthèse Rebel Reliever dans une étude de phase III randomisée et contrôlée
  • Philippe Thoumie, Cyrine Ben Amor, Emmanuel Coudeyre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.