S'abonner

Validation du concept d’orthèse de décharge unicompartimentale dans la prise en charge de la gonarthrose – évaluation du port de l’orthèse Rebel Reliever dans une étude de phase III randomisée et contrôlée - 24/11/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.10.061 
Philippe Thoumie 1, , Cyrine Ben Amor 2, Emmanuel Coudeyre 3
1 Hôpital Rothschild, AP–HP, Paris, France 
2 Service MPR, CHU de Clermont Ferrand, Clermont Ferrand, France 
3 Groupe Thuasne, Levallois-Perret, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le but de cette étude était d’évaluer le bénéfice du port de l’orthèse Rebel Reliever chez des patients souffrant de gonarthrose fémoro-tibiale interne.

Matériel et méthodes

Soixante-sept patients présentant une gonarthrose fémoro-tibiale interne symptomatique ont été randomisés dans les groupes de traitement « avec orthèse » (n=32) ou « sans orthèse » (traitement usuel seul, n=35). L’orthèse Rebel Reliever est une genouillère utilisant un mécanisme Loadshifter de décharge du compartiment fémoro-tibial interne. Le critère principal était l’évolution de la douleur du genou (EVA) au cours des 24 dernières heures après 6 semaines de port de l’orthèse par rapport à l’inclusion. Les critères secondaires comprenaient l’évolution de la douleur en mouvement (EVA) et de la capacité fonctionnelle (indice de Lequesne), ainsi que la tolérance et l’observance du port de l’orthèse.

Résultats

Après 6 semaines, la diminution de la douleur globale observée dans le groupe « avec orthèse » était significativement supérieure (−41,35±3,37 mm vs −15,37±3,23 mm). On observait de même une diminution plus importante de la douleur en mouvement (−51,91±3,49 mm vs −19,91±3,34 mm) et une plus forte amélioration de l’indice algo-fonctionnel de Lequesne (−5,8 vs −2,3). La tolérance et l’observance du port de l’orthèse ont été excellentes.

Discussion/Conclusion

Les résultats de cette étude montrent que les patients présentant une gonarthrose avec atteinte modérée à sévère du compartiment médial peuvent bénéficier fortement du port de l’orthèse Rebel Reliever en complément du traitement usuel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Orthèse, Gonarthrose, Essai clinique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 6

P. 333-334 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variation d’utilisation d’aide technique à la marche par la personne âgée en EHPAD
  • Abdou Temfemo, Said Ahmaidi
| Article suivant Article suivant
  • Troubles de la marche et du contrôle postural chez les patients avec paralysie supranucléaire progressive : étude comparative neurophysiologique et en neuroimagerie des formes de Steele-Richardson et Guadeloupéenne
  • Alexandre Vasseur, Aurélie Pierre-Justin, Angèle Van Hamme, Annie Lannuzel, Marie-Laure Welter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.