S'abonner

Courbe d’apprentissage et risques de la libération du nerf médian au canal carpien par section du ligament rétinaculaire du carpe sous endoscopie versus sous échographie — étude pilote cadavérique comparative entre chirurgien junior et senior, 30 cas - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.002 
O. Mares , M. Bertrand, R. Coulomb, P. Kouyoumdjian, E. Richard
 CHU Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La courbe d’apprentissage de section échographique du ligament transverse du carpe (LTC) a été décrite par des opérateurs entraînés mais n’a pas fait l’objet d’étude comparative dans la littérature. L’objectif principal était d’évaluer, sur des paramètres chirurgicaux tel que la qualité de section (QS) et les lésions anatomiques (LA), l’impact de l’expérience de l’opérateur lors de la section par échographie (UCTR) du LTC. Les objectifs secondaires étaient d’utiliser un groupe comparatif avec libération endoscopique (ECTR) et de tracer la courbe d’apprentissage de ces techniques. Il s’agissait d’une étude cadavérique comparative incluant 30 poignets sans déformation (5 frais, 15 conservés). L’opérateur sénior (OS) avait effectué 5 ECTR et 5 UCTR contre respectivement 6 et 14 pour l’opérateur junior (OJ). Chaque poignet était ensuite disséqué afin d’évaluer la qualité de section (évaluée en pourcentage de ligament sectionné sur la longueur totale du LTC) et la présence de LA. Par ECTR, la QS de l’OJ était de 90,74 % (73,33–100 %) avec la moitié des sections complètes et 2 LA de l’arcade palmaire superficielle (APS), versus 99,4 % (99–100 %) pour l’OS sans lésions notable. Il y avait une différence significative sur les paramètres chirurgicaux entres les deux opérateurs. Par UCTR, la QS pour l’OJ était de 80 % (50–100 %) avec la moitié des sections complètes et 3 LA (1 APS, 2 tendons), versus 88 % (60–100 %) et 3 sections complètes pour l’OS sans lésion notable. Il y avait une différence significative sur les paramètres chirurgicaux entre les deux opérateurs. En UCTR, l’OJ à nécessité environ 10 poignets pour l’apprentissage de l’UTCR contre 3 pour l’OS. En ECTR, l’OJ à eu besoin de 4 poignets pour appréhender la technique. Les études cadavériques concernant l’UTCR (B. Lecoq, De la Fuente, Chern et al.) montrent d’excellent résultats sans précisions sur les répétitions nécessaires et l’expérience échographique ultérieure de l’opérateur. Nous souhaitions par cette étude, nuancer le caractère sans danger et d’acquisition facile de cette technique maintenant répandue à toutes les spécialités. Notre étude préliminaire suggère que l’UTCR demande plus d’expérience chirurgicale que l’ECTR pour être plus sûre due au risque élevé de lésions anatomiques graves montrant l’importance de l’utilisation du modèle cadavérique pour acquérir la technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 382 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transfer of the triceps brachii to the finger and thumb extensors: Anatomical study and report on one case
  • M. Le Hanneur, A. Cambon-Binder, Z. Belkheyar
| Article suivant Article suivant
  • Névromes des branches nerveuses collatérales après chirurgie du canal carpien : à propos d’une série de 9 patients
  • C. Rugiero, P. Di Sette, M. Dury, E. Rapp

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.