S'abonner

Névromes des branches nerveuses collatérales après chirurgie du canal carpien : à propos d’une série de 9 patients - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.003 
C. Rugiero , P. Di Sette, M. Dury, E. Rapp
 Clinique Rhena, SOS main, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La lésion iatrogène d’un rameau nerveux collatéral dans la chirurgie du canal carpien peut aboutir à la formation d’un névrome. Celui-ci peut retentir de façon parfois très importante sur le résultat fonctionnel. Cette complication mérite d’être connue car l’avulsion chirurgicale de la branche lésée donne de façon constante une amélioration voire une disparition des douleurs. Le diagnostic est essentiellement clinique et nécessite surtout de connaître l’anatomie des différentes branches nerveuses pouvant être touchées. Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur des patients opérés par deux chirurgiens de la main de 2008 à 2018 (activité exclusive de chirurgie de la main au sein du même centre SOS Main). Durant cette période, 3598 patients ont bénéficié d’une neurolyse du nerf médian à ciel ouvert au canal carpien réalisée par ces deux praticiens. Neuf patients ont été opérés d’un névrome d’une branche nerveuse collatérale durant cette période. Pour 4 patients, l’intervention initiale avait été réalisée par le chirurgien effectuant la ré-intervention. Dans 7 cas, il s’agissait d’un névrome de la branche cutanée palmaire du nerf médian dans les suites d’une intervention en mini open (4 cas), à ciel ouvert classique (2 cas) ou en endoscopie (1 cas). Dans 1 cas, il s’agissait d’un névrome de l’anastomose de Berrettini dans les suites d’une chirurgie à ciel ouvert classique. Dans 1 cas, il s’agissait d’un névrome d’une branche cutanée palmaire issue du nerf ulnaire dans les suites d’une chirurgie endoscopique. Le diagnostic était essentiellement clinique, parfois aidé par une infiltration diagnostique, l’échographie ou l’EMG. Le délai entre l’intervention initiale et la ré-intervention allait de 3 mois à 20 ans. Un patient a dû être opéré une troisième fois en raison d’une branche cutanée palmaire aberrante. Tous les patients ont été améliorés. Il s’agit d’une complication rare (11 000 environ) mais qui mérite d’être connue car le traitement chirurgical est simple et efficace. Comme très souvent en médecine, « on ne trouve que ce que l’on cherche et on ne cherche que ce que l’on connaît ». La clinique est primordiale mais on peut penser que l’échographie réalisée par le chirurgien avec des sondes performantes sera demain d’une grande aide au diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 382-383 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Courbe d’apprentissage et risques de la libération du nerf médian au canal carpien par section du ligament rétinaculaire du carpe sous endoscopie versus sous échographie — étude pilote cadavérique comparative entre chirurgien junior et senior, 30 cas
  • O. Mares, M. Bertrand, R. Coulomb, P. Kouyoumdjian, E. Richard
| Article suivant Article suivant
  • The lesion of anterior interosseous nerve syndrome is not in the forearm
  • M. Burnier, D. Sneag, O. Nwawka, J. Feinberg, Z. Arányi, S. Lee, S. Wolfe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.