S'abonner

La transposition antérieure du nerf radial dans le traitement des pseudarthroses de l’humérus - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.007 
P. Boutroux 1, , J. Gaillard 2, A. Cambon-Binder 2, A. Sautet 2, A.C. Masquelet 2
1 Hôpital Robert-Debré, Paris, France 
2 CHU Saint-Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La paralysie radiale (PR) est une complication fréquente de la chirurgie primaire ou secondaire des fractures de la diaphyse humérale. La transposition antérieure (TA) du nerf radial (NR) est susceptible d’éviter cette complication notamment en cas de chirurgie itérative. L’analyse de la série rapportée a pour but d’évaluer l’intérêt et les résultats de la TA dans ce cadre. Notre étude est rétrospective et comprend 9 cas (3 hommes, âge moyen – 47 ans) — 8 pseudarthroses rebelles traitées par la technique de la membrane induite avec TA lors du premier temps et une fracture opérée à 1 mois d’un déplacement secondaire. La fracture diaphysaire était localisée au 1–3 moyen (4 cas) ou au 1–3 inférieur (5 cas). Les patients ont bénéficié d’une plaque posée par voie externe (6 patients) ou postérieure (3 patients). La TA était pratiquée dans le même temps — après repérage, le NR était disséqué en conservant le tissu cellulo-fibreux périphérique et transposé en ouvrant le foyer avec des daviers. Les critères étudiés étaient les suivants — nombre de PR après la transposition et lors des interventions itératives. Le suivi moyen était de 8 mois. Après la TA, on relevait 4 PR incomplètes. Une existait en préopératoire et ne s’est pas aggravée. Les trois autres ont récupéré totalement en deux mois. Les huit patients traités pour pseudarthrose ont bénéficié d’une intervention de greffe osseuse après la transposition. Aucune PR n’a été constatée dans les suites. Nos résultats confirment les données de la littérature — la TA ne réduit pas les PR postopératoires mais met le NR à l’abri lors des interventions ultérieures. Par ailleurs, les PR observées apparaissent plus liées à la libération (manipulation du nerf englobé dans la fibrose) qu’à la TA. Les arguments retrouvés dans la littérature pour une transposition du NR sont les suivants — éloignement du champ opératoire, trajet rectiligne permettant un gain de longueur et une diminution de la tension du nerf. Les différentes études cadavériques ont confirmé ces données et montrent la faisabilité et l’innocuité de la TA. La transposition du NR apparaît comme un procédé justifié lorsque des interventions chirurgicales itératives sont envisagées après chirurgie primaire ou secondaire de la diaphyse humérale. La discussion reste ouverte pour le traitement d’une fracture récente par plaque vissée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 384 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La libération des nerfs piégés comme technique de traitement des neuropathies diabétiques des membres inférieurs
  • P.J. Régnard
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes balistiques des nerfs : quelles lésions microscopiques sur la partie continue des sections partielles ?
  • G. Pfister, A. De Carbonnières, O. Dubourg, N. Prat, A. Cremades, L. Mathieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.