S'abonner

Étude des propriétés biomécaniques des neurotubes REAXON® dans le cadre des réparations primaires des nerfs digitaux de la main — étude in vitro - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.011 
M. Deneuville 1, , R. Delille 2, C. Chantelot 1, C. Fontaine 1, A. Aumar 3
1 CHRU de Lille, Lille, France 
2 LAMIH, Valenciennes, France 
3 SOS mains de Lille, clinique Lille Sud, Lesquin, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les lésions nerveuses sans perte de substance de la main et des doigts sont des causes fréquentes de prise en charge chirurgicale aux urgences. La suture directe peut être accompagnée de la mise en place d’une gaine de couverture apportant une protection neurorégénératrice.

L’objectif de notre étude est de rechercher l’apport biomécanique de l’utilisation des gaines de chitosan (REAXON®) dans les sutures directes nerveuses.

Nous avons réalisé une étude in vitro anatomique, comparative, contrôlée en ouvert sur des nerfs digitaux propres et communs. Après dissection de nerfs issus de cadavres, des segments nerveux calibrés ont été répartis dans 3 groupes de suture nerveuse. Un groupe avec suture simple directe (groupe 1), un groupe avec suture directe simple associée à la mise en place d’une gaine REAXON® (groupe 2). Enfin, un groupe avec mise en place d’une gaine REAXON® sans suture nerveuse directe (groupe 3). La force de rupture de la suture a été évaluée pour chaque groupe sur cellule d’effort Dynacell® 3000N. La médiane de rupture a été calculée pour chaque groupe et comparée entre les groupes par un test de Kruskal-Wallis.

La force de rupture médiane du groupe suture simple est de 2,97 [2,5–3,7] Newtons (N) ; pour le groupe tube seul la force de rupture médiane est de 1,82 [1,7–2,3] N. Enfin, pour le groupe suture associée au tube la force médiane de rupture est de 4,17 [3,2–4,7] N. Il n’existe pas de différence significative entre les groupes suture simple et tube seul (p=0,1209) ni entre les groupes suture simple et suture associée au tube (p=0,3853). Il existe une différence significative entre les groupes suture associée au tube et tube seul (p=0,0011).

La mise en place d’une gaine de protection REAXON® ne semble pas apporter de supériorité mécanique comparativement à la suture simple. La mise en place d’une gaine REAXON® sans suture nerveuse est associée à de moindres performances mécaniques et une rupture plus précoce qu’avec suture simple nerveuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 385-386 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un deuxième regard sur la régénération nerveuse à l’intérieur des neuro-tubes chez les patients opérés. Résultats dans 26 cas
  • L. Rocchi, C. Fulchignoni, A. Merolli
| Article suivant Article suivant
  • Vascularisation des nerfs sensitifs superficiels de l’avant-bras, applications cliniques en reconstruction de la main et des doigts
  • M. Cegarra-Escolano, M.A. Poumellec, A. Maertens-Razzouk, K. Hufschmidt, S. Piereschi, T. Balaguer, O. Camuzard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.