S'abonner

La dénervation totale de poignet donne-t-elle des résultats fiables à long terme ? Courbe de survie de 63 cas au recul moyen de 8,2 ans - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.029 
A. Dellestable 1, , D. Cheval 2, E. Stindel 3, D. Le Nen 3
1 CHRU Brest, Brest, France 
2 Centre hospitalier de Cornouaille, Quimper, France 
3 CHRU Cavale-Blanche, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le principal motif de consultation des poignets dégénératifs et post-traumatiques est la douleur. L’arsenal thérapeutique est varié. Les techniques chirurgicales ont pour objectif l’antalgie avec ou sans préservation de la mobilité. La dénervation totale de poignet est une solution thérapeutique simple. Néanmoins, les résultats à long terme restent controversés et peu d’études se sont portées sur la survie de l’intervention. Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité à long terme de la dénervation sur la douleur en réalisant une étude de survie. Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective monocentrique mono-opérateur. Nous avons analysé 63 poignets opérés d’une dénervation totale de poignet. L’âge moyen lors de l’intervention était de 54,3 ans. L’étude des dossiers et un questionnaire téléphonique nous a permis de vérifier le critère principal et les critères secondaires. Le critère principal était la survie de l’intervention comprenant l’absence de nouvelle intervention à titre antalgique et l’absence de douleurs résiduelles importantes (EVA inférieure à 3). Les critères secondaires étaient la qualité fonctionnelle résiduelle du poignet (DASH et EVA) et la satisfaction (échelle numérique de 0 à 10). La survie médiane était de 8,8 ans. La survie de l’intervention baissait à 13,5 % au dernier recul. Au total, 12,7 % de l’effectif ne répondait pas au traitement. Nous avons observé un échappement thérapeutique progressif. Au recul moyen de 8,2 ans, la douleur résiduelle moyenne était de 3,4 sur une échelle visuelle analogique et le score DASH moyen était de 23,5. La satisfaction moyenne était de 7,3. Au total, 79,6 % des patients referaient cette intervention. Nous avons rapporté un névrome de la branche sensitive du nerf radial, deux algoneurodystrophies et onze reprises chirurgicales. La survie au dernier recul de la dénervation totale de poignet est faible dans notre étude. Il existe un échappement thérapeutique progressif. Néanmoins, la qualité fonctionnelle du poignet et la satisfaction restent correctes et semblables aux différentes études sur le sujet. Le principal critère d’échec dans notre étude était la réapparition de douleurs acceptées par les patients. Peu de complications et de reprises sont à déplorer. La dénervation totale de poignet reste donc une solution chirurgicale intéressante mais temporaire pour un poignet douloureux chronique à mobilités conservées chez les personnes âgées ou les personnes jeunes désirant reprendre rapidement une activité professionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 391-392 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dénervation totale de poignet, étude rétrospective de 39 poignets avec 56 mois de recul
  • B. Picart, C. Laborie, M. Malherbe, C. Hulet
| Article suivant Article suivant
  • Réparation fovéale arthroscopique du complexe triangulaire — résultats cliniques et radiographiques avec un suivi moyen de 4 ans
  • P. Auzias, E. Camus, F. Moungondo, L. Van Overstraeten

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.