S'abonner

Résultats à long terme des arthrodèses radius-première rangée post-traumatiques - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.027 
B. Degeorge , B. Coulet, C. Lazerges, M. Chammas
 CHU Lapeyronie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les arthrodèses radius-première rangée (radio-lunaire [ARL] et radio-scapho-lunaire [ARSL]) représentent une option chirurgicale de sauvetage en cas d’arthrose post-traumatique. Leur place est controversée en raison de la fréquence de résultats cliniques insuffisants et de rares études à long terme. Notre objectif était d’évaluer à long terme les résultats des arthrodèses radius-première rangée post-traumatiques. Cinquante-neuf patients, d’âge moyen 54,6 ans (29–79) ont été rétrospectivement évalués. Il s’agissait de 49 ARSL dont 21 avec résection du pôle distal du scaphoïde, et 10 ARL. Les étiologies étaient post-traumatiques dans tous les cas. Nous avons évalué la satisfaction, la douleur, la mobilité du poignet (flexion, extension, inclinaisons radiale et ulnaire), la force de préhension palmo-digitale, la présence d’arthrose sur les radiographies et la consolidation. Trois patients ont été perdus de vue. Sept patients ont nécessité une conversion en arthrodèse totale au délai moyen de 31 mois (11–80). Au total, 49 patients (41 ARL et 8 ARSL) ont été inclus au recul moyen de 11,8 années (2,3–23,3). Vingt patients (41 %) conservaient une douleur modérée ou importante (EVA>3,10) parmi lesquels 19 ARSL (13 sans résection pôle distal scaphoïde) et 1 ARL (p=0,07). Les arcs de mobilités en flexion-extension et inclinaisons radio-ulnaires étaient respectivement de 56° (20–100) et 33° (5–55). Les ARL procuraient des mobilités identiques en inclinaisons (35 versus 33) mais de meilleures mobilités en flexion extension (70 versus 53) que les ARSL (p>0,05). La force de préhension palmo-digitale était mesurée à 70 % (13,6–166) comparée au côté controlatéral (ARL – 32kg F versus – ARSL 27kg F, p=0,2). Radiographiquement, une arthrose médio-carpienne était retrouvée chez 68 % des ARSL (39 % Scapho-trapézo-trapézoïdien [STT], 46 % luno-capitate [LC]) et chez 38 % des ARL (0 % radio-scaphoïde, 0 % STT et 38 % LC) (p=0,02). Six pseudarthrodèses (15 %) étaient notées dans le groupe ARSL et aucune dans le groupe ARL (p=0,24). Les résultats des 2 types d’arthrodèses sont similaires en termes de mobilités et de détérioration articulaire luno-capitale relativement élevée (46 % 38 %). Les ARSL sont caractérisées par une plus grande fréquence de douleurs postopératoires, d’arthrose STT favorisées par la non-résection du pôle distal du scaphoïde et de pseudarthrodèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 391 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’implant RCPI en complément de la résection de la première rangée du carpe pour arthrose du carpe stades III et IV
  • L. Kopel
| Article suivant Article suivant
  • Dénervation totale de poignet, étude rétrospective de 39 poignets avec 56 mois de recul
  • B. Picart, C. Laborie, M. Malherbe, C. Hulet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.