S'abonner

Ostéosynthèse mini-invasive par voie palmaire avec vis de compression canulée pour fractures du crochet de l’hamatum non déplacées en aigu - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.035 
R. Ceccarelli 1, , C. Dumontier 2, T. Balaguer 1, O. Camuzard 1
1 CHU de Nice, Nice, France 
2 Clinique les Eaux-Claires, Guadeloupe, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le traitement des fractures aiguës non déplacées du crochet de l’hamatum (FANDCH) reste controversé et peut conduire à une pseudarthrose douloureuse si elle sont mal traitées. En effet ces fractures peuvent être traitées de façon orthopédique ou chirurgicale. Une ostéosynthèse palmaire à foyer ouvert mini-invasif avec fixation par vis compressive canulée du crochet n’est pas communément envisagée. Néanmoins, cette technique présente de nombreux avantages notamment en termes de diminution de la durée d’immobilisation. Nous présentons la technique opératoire et les résultats fonctionnels postopératoires d’une courte série d’ostéosynthèse mini-invasive par voie palmaire chez des patients atteints de FANDCH. Cette étude descriptive rétrospective a permis d’inclure six patients consécutifs avec FANDCH (<6 semaines) traités par voie palmaire mini invasive au moyen de vis canulées compressive de diamètre 2,7mm. La survenue de complications postopératoires, la douleur postopértaoire évaluée à l’aide de l’échelle visuelle analogique et la consolidation radiologique évaluée par TDM ont été rapportés. Le Mayo Wrist Score et le score Quick DASH ont été évalués. Toutes les données ont été mesurées à 6 mois postopératoire. Sous anesthésie locorégionale, une incision de 1cm centrée sur le crochet permettait la dissection et la protection du pédicule ulnaire. Une broche introduite sous contrôle scopique était utilisée pour manipuler et réduire le fragment. Puis une vis canulée auto-taraudeuse de diamètre 2,7mm était introduite jusqu’à ce que le foyer de fracture soit comprimé. L’ostéosynthèse par voie palmaire a été réalisée dans tous les cas sans complications. Le taux de consolidation clinique et radiologique était de 100 %, tous les patients pouvant reprendre leurs activités sportives et professionnelles en moyenne 8 semaines après la chirurgie. Cette étude suggère que les FANDCH peuvent être traitées avec succès par voie palmaire mini invasive par vis canulée avec une morbidité et des complications minimes. Le taux de consolidation est comparable aux techniques classiques. Une étude prospective multicentrique est nécessaire pour confirmer ces résultat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 393-394 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’influence de l’ostéotomie d’accourcissement unicorticale du radius avec variance ulnaire neutre dans la maladie de Kienböck — résultats
  • M. Rahem, K. Amimoussa, I. Ghadi, S. Mehdi, M.K. Larbaoui
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de l’arthrose piso-triquétrale par pisiformectomie — étude prospective sur 10 cas
  • Y.K. de Almeida, L. Athlani, S. Sabau, C. Piessat, F. Dap, G. Dautel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.