S'abonner

Reconstruction par arthrodèse radius-première rangée du carpe dans les tumeurs agressives à cellules géantes du radius distal — à propos de 3 cas - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.038 
C. Muccioli , B. Coulet, M. Chammas, C. Lazerges
 CHRU Lapeyronie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le traitement des tumeurs à cellules géantes (TCG) agressives du poignet repose sur l’exérèse monobloc de la tumeur, posant alors le problème de la reconstruction osseuse et articulaire. Le but de cette étude est de rapporter les résultats cliniques et radiologiques d’une série de résection monobloc d’une TCG agressive du radius distal avec reconstruction par greffe autologue et arthrodèse radius-1re rangée du carpe. Il s’agit d’une étude rétrospective, non randomisée, monocentrique, mono-opérateur s’étendant de juillet 2007 à août 2017. Trois cas de TCG de l’extrémité distale du radius (stade 3 de Campanacci) traités par résection monobloc avec reconstruction osseuse (une fibula vascularisée et deux greffes de crête iliaque) et arthrodèse radius-1re rangée du carpe ont été inclus. Le suivit moyen était de 58 mois (8–128). Le score moyen du Quick Dash était de 34,4 (11,36–75,75), celui du PWRE était de 35 % (10,6–80,75) et celui du Mayo Wrist score était de 83,3 % (70–90). L’EVA moyenne au repos était de 1/10 et celle en activité était de 3/10. La mobilité moyenne était de 23,4° (10–40°) pour la flexion, 40° (30–50°) pour l’extension, 35° (25–50°) pour l’inclinaison ulnaire, 8,3° (5–10°) pour l’inclinaison radiale, 83,3° (80–90°) pour la supination et de 80° pour la pronation. La force de préhension moyenne était de 22kg (14–22) et le pourcentage moyen par rapport au côté sain était de 73,9 %. Aucuns patients présentaientpatients ne présentaient une pseudarthrodèse, une lyse osseuse ou une récidive tumorale. L’arthrodèse radius-1re rangée du carpe associée à une greffe autologue, nous semble la technique de choix si la première rangée du carpe peut être conservée. Elle permet d’assurer la conservation d’une mobilité suffisante pour la vie de tous les jours, tout en assurant une stabilité du poignet durable dans le temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 394-395 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose de la main et du poignet
  • S. Baccari, K. Saibi
| Article suivant Article suivant
  • Scaphoïdectomie distale pour arthrose STT, résultats à court terme — la valeur du DISI mise en question
  • D. Brouwers, A. Decramer, J. Noyez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.