S'abonner

Évaluation à moyen terme des fractures articulaires de la base des 4e et 5e métacarpiens. À propos de 23 cas - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.042 
T. Massamba Vuvu
 CHRU de Brest, Brest, France 

Résumé

Les patients ayant présenté une fracture articulaire de M4 et ou M5 sont peu réopérés à distance pour une arthrose symptomatique+ces lésions semblent peu pourvoyeuses de morbidité à long terme. Notre étude évalue le retentissement fonctionnel et les résultats à distance de patients traités chirurgicalement ou orthopédiquement d’une fracture articulaire de la base du 4e et ou du 5e métacarpien entre 2006 et 2017. Nous avons inclus des patients ayant bénéficié d’une intervention par brochage intermétacarpien et carpo-métacarpien ou une immobilisation par attelle pour une fracture articulaire fermée de la base de M4 et ou M5. Une étude rétrospective a été mené sur 23 patients. Les patients opérés ont bénéficié d’un brochage percutané et les non-opérés d’une immobilisation en résine. L’évolution fonctionnelle a été évaluée grâce à un questionnaire Quick Dash et la mesure de la force au test de Jamar. La qualité de la réduction articulaire a été évaluée sur les dernières radiographies à dispositions et l’apparition d’une arthrose post-traumatique pour les patients revus plus à distance. Les patients ont été suivis 68 mois en moyenne. Le score Quick Dash moyen était de 6,38 100+6,52 100 pour les patients opérés et 6,25 100 pour les patients non opérés. Soixante-huit pour cent des patients présentaient une réduction articulaire non anatomique. Le test de Jamar permettait de mettre en évidence une différence de force entre le côté atteint et le côté sain de 3,16kg en moyenne en faveur du côté sain. Tous les patients revus à distance ne présentaient pas de signes radiographiques d’arthrose évoluée. Les résultats de cette étude montre une bonne évolution fonctionnelle des patients malgré le constat d’articulations lésées et souvent incomplètement réduites. On ne retrouve pas non plus de corrélation entre le niveau de destruction articulaire initiale et l’apparition d’arthrose à distance. La question fréquemment soulevée par les auteurs de l’abord systématique pour réduction articulaire anatomique semble être excessive. Le facteur discriminant à l’origine des mauvaises évolutions étant peut-être la persistance de la subluxation. Cette étude permet de s’interroger sur l’origine des séquelles douloureuses chez des patients qui évoluent bien dans la grande majorité des cas. On déplore la taille de notre cohorte et la nécessité de réaliser des études de taille plus importante pour étayer notre hypothèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 396 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Premiers résultats de l’arthrodèse scapho-métacarpienne au moyen d’une greffe osseuse structurelle comme traitement de sauvetage des échecs de la trapézectomie
  • K. Van Royen, C.K. Goorens, B. Vanmierlo, F. Bonte, J. Goubau
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de l’arthrose carpo-métacarpienne du cinquième doigt par arthroplastie d’interposition en pyrocarbone
  • A. Petit, S. Tanase, J. Jeudy, N. Bigorre, F. Rabarin, Y. Saint-Cast, G. Raimbeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.