S'abonner

Arthrodèse interphalangienne distale par vissage en compression désaxé — étude rétrospective de 98 doigts opérés - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.045 
A. Barber , D. Ripa, A. Bilasy
 Hôpital européen, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le traitement des lésions articulaires dégénératives de l’articulation interphalangienne distale des doigts (DIP) fait appel à plusieurs techniques dont les vis en compression. Nous présentons une série rétrospective monocentrique de 98 doigts opérés pendant 13 ans par une technique originale utilisant ces vis de manière décalée par rapport à l’axe pour améliorer la compression. La série comporte 72 patients (52 femmes, 20 hommes d’âge moyen 62 ans) pour 98 articulations opérées et revues avec un recul minimum de 6 mois. Il s’agissait d’articulations douloureuses, déformées ou raides, de l’IPD des doigts longs ou de l’IP du pouce (16 cas). L’arthrose était essentielle (82 cas) ou post-traumatique (16 cas). Le bilan portait sur la mobilité articulaire, la douleur (échelle EVA) et la déformation. Un bilan fonctionnel était réalisé (Quick DASH) Le bilan radiologique mesurait la clinodactylie. La technique était la même pour tous les patients. La vis est fixée à environ 30° dans le plan frontal pour ce fixer dans l’os cortical et trabéculaire. Aucun patient n’a été immobilisé en postopératoire. Les bilans ont été réalisés à 15, 45jours, 3 et 6 mois avec les critères préopératoires en ajoutant la mobilité de l’IPP. La révision a été effectuée par 3 examinateurs dont l’opérateur. L’évolution était rapidement favorable avec une EVA passant de 2,8 à 2 à j15 et 0,8 à j45. Le quick DASH suivait une évolution parallèle. La fusion osseuse semblait acquise à 3 mois chez tous les patients avec un flessum moyen de 5 % et une clinodactylie de 9 %. Dans 4 cas, la technique a été abandonnée en peropératoire pour être remplacée par des broches par échec de la fixation. Une patiente a été reprise à 45jours pour mobilisation du matériel. Deux doigts présentaient un flessum excessif au goût du patient. Une seule vis a été retirée. Cette technique rempli les différents objectifs de l’arthrodèse. Elle permet une fixation solide pour une mobilisation immédiate, corrige la clinodactylie avec le flessum voulu. Elle requière une certaine rigueur technique pour éviter des défauts de fixation peropératoire et une brève courbe d’apprentissage (les complications concernent les 30 premières interventions) En comparant les différentes techniques d’arthrodèse, cet usage original des vis à compression semble permettre de cumuler les avantages de chacune pour peu d’échecs et un coût intéressant. Elle est très en avance dans la mobilisation immédiate du doigt opéré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 397 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’implant en Pyrocarbone (Pyrocardan®) dans le traitement de l’arthrose carpo-métacarpienne ulnaire post-traumatique
  • J.B. Facon, C. Chantelot, A. Sauvage, C. Fontaine, A. Aumar
| Article suivant Article suivant
  • Rupture atypique d’un tendon fléchisseur superficiel chez un grimpeur
  • H. Caso, A. Mayoly, C. Curvale, N. Kachouh, R. Legré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.