S'abonner

Revascularisation et replantation digitale sur les théâtres d’opérations extérieures - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.047 
L. Mathieu 1, , G. Pfister 2, G. Boddaert 2, X. Bajard 3, E. Soucany de Landevoisin 4, N. Pellet 5, M. Levadoux 6
1 HIA Percy, Clamart, France 
2 Hôpital d’instruction des armées, Percy-Clamart, France 
3 Hôpital d’instruction des armées Bégin, Saint-Mandé, France 
4 Hôpital d’instruction des armées Laveran, Marseille, France 
5 Hôpital d’instruction des armées Robert-Picqué, Bordeaux, France 
6 Clinique Saint-Roch, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Qu’elles soient totales ou partielles, les amputations digitales survenant dans un contexte de guerre relèvent habituellement d’un traitement radical compte tenu du mécanisme lésionnel, des lésions associées ou de l’absence de moyens microchirurgicaux. Malgré cela, des revascularisations ou replantations digitales ont été effectuées de façon exceptionnelle sur les théâtres d’opérations extérieures. Une étude observationnelle rétrospective a été effectuée au sein des formations chirurgicales de l’avant françaises entre 2010 et 2015. Ont été inclus les patients ayant bénéficié d’une revascularisation ou d’une replantation digitale. Les dossiers cliniques ont été colligés et analysés afin de déterminer le résultat vasculaire et le résultat fonctionnel. Six patients d’âge moyen 37 ans ont été inclus. Il s’agissait d’un accident du travail dans 4 cas et d’un traumatisme balistique dans 2 cas. Un seul doigt était en ischémie — le pouce dans 3 cas, l’index, le majeur ou l’annulaire dans les 3 autres cas. Une replantation a été effectuée pour deux amputations distales et un ring finger. Une revascularisation a été effectuée pour trois lésions complexes en ischémie. Les réparations artérielles ont été effectuées sous loupes grossissantes dans la majorité des cas. Il n’a pas été effectué de réparation veineuse. Un militaire étranger a été rapidement perdu de vu après évacuation. Parmi les 5 autres patients, le résultat vasculaire a été favorable dans 3 cas et défavorable dans 2 cas de replantation. Le résultat fonctionnel a toujours été satisfaisant, y compris dans les 2 cas ayant nécessité une régularisation secondaire. Bien que limitée en effectif, cette série n’en reste pas moins inédite. Elle montre qu’en dépits d’un contexte sanitaire dégradé, des revascularisations ou replantations digitales peuvent être effectuées dans les formations chirurgicales de l’avant, lorsqu’il s’agit d’une lésion isolée et que le contexte opérationnel s’y prête. Les auteurs proposent un algorithme de prise en charge fonction du type et du niveau d’amputation. Tout chirurgien militaire formé à la microchirurgie doit être capable de tenter une revascularisation digitale en situation sanitaire précaire, à l’aide de loupes grossissantes et d’un matériel microchirurgical minimaliste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 397-398 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rupture atypique d’un tendon fléchisseur superficiel chez un grimpeur
  • H. Caso, A. Mayoly, C. Curvale, N. Kachouh, R. Legré
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes balistiques de la main lors des attentats de 2015 — prise en charge initiale et bilan fonctionnel à 2 ans de recul
  • A. Cambon-Binder, M. Gaume, J. Murison, A. Ghazanfari, G. Ciais, E. de Panafieu, V. Beauthier-Landauer, A. Sautet, A.C. Masquelet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.