S'abonner

Rupture atypique d’un tendon fléchisseur superficiel chez un grimpeur - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.046 
H. Caso , A. Mayoly, C. Curvale, N. Kachouh, R. Legré
 AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La pratique intensive de l’escalade est à l’origine de micro- et macro-traumatismes au niveau de la main. Les atteintes associées à ce sport concernent le plus souvent l’appareil fléchisseur extrinsèque et plus particulièrement le système des poulies. Les ruptures tendineuses sont rares et sont localisées de manière prédominante à l’insertion distale du tendon fléchisseur profond. Aucun cas de rupture du tendon fléchisseur superficiel n’a été rapporté dans la littérature chez le grimpeur. Nous présentons le cas atypique d’un jeune homme de 28 ans qui a présenté une rupture du tendon fléchisseur superficiel du troisième doigt gauche au niveau de son insertion sur la base de la deuxième phalange en pratiquant de l’escalade. Lors d’une ascension de niveau 6B, le patient a ressenti un claquement audible accompagné d’une importante douleur et d’une impotence fonctionnelle totale de son majeur. À la consultation initiale (jour +15), le patient ne présentait plus aucune douleur mais se plaignait d’une perte de force. Le classique diagnostic de rupture de poulie A2 a d’abord été évoqué mais l’examen clinique retrouvait un véritable déficit au testing du tendon fléchisseur superficiel du troisième doigt avec un fléchisseur profond fonctionnel. Notre suspicion diagnostique clinique a été confirmée par une échographie et une IRM qui retrouvaient effectivement une disparition du tendon fléchisseur superficiel en regard de son insertion distale sur la deuxième phalange et une intégrité des poulies et du tendon fléchisseur profond. Une abstention thérapeutique a été décidée. À 6 mois de suivi, le patient avait repris l’escalade sans difficulté particulière, il ne présentait aucune douleur résiduelle ni perte de force séquellaire. Les lésions des poulies tendineuses sont fréquentes chez le grimpeur. De rares cas de ruptures des tendons fléchisseurs profonds des doigts longs ont déjà été rapportés dans le cadre de la pratique de ce sport mais la rupture du tendon fléchisseur superficiel à son insertion sur la base de la deuxième phalange n’a jamais été décrite dans la littérature. La symptomatologie de la rupture du tendon fléchisseur superficiel peut être trompeuse et proche de celle d’une lésion de poulie chez le grimpeur. C’est un diagnostic qu’il faut donc savoir évoquer, particulièrement si l’examen clinique est atypique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 397 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrodèse interphalangienne distale par vissage en compression désaxé — étude rétrospective de 98 doigts opérés
  • A. Barber, D. Ripa, A. Bilasy
| Article suivant Article suivant
  • Revascularisation et replantation digitale sur les théâtres d’opérations extérieures
  • L. Mathieu, G. Pfister, G. Boddaert, X. Bajard, E. Soucany de Landevoisin, N. Pellet, M. Levadoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.