S'abonner

Optimisation du lambeau homodactyle digital en îlot sur l’artère collatérale par plastie en V ou double-V — étude anatomique - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.050 
T. Jager 1, , J.P. Mussi 1, A. Durand 2, C. Camps 2, G. Pomares 1
1 Institut européen de la main, Luxembourg 
2 Institut européen de la main, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’utilisation du lambeau homodactyle en îlot sur l’artère digitale nécessite la mise en flexion de l’articulation interphalangienne proximale lorsqu’il est en limite de rayon d’action, avec un risque de flessum. La dissection au travers du pli de l’IPP peut entraîner une bride cicatricielle et une greffe peut être nécessaire sur la zone donneuse. Nous avons conduit une étude anatomique pour évaluer une technique modifiée et optimisée analogue à celle du lambeau Gigogne. Nous avons conduit une étude anatomique sur 4 membres supérieurs (16 doigts longs soit 32 lambeaux). Un defect pulpaire a été simulé, puis 5 étapes chirurgicales séquentielles sur chaque hémipulpe ont été pratiquées, avec mesures de l’avancement et de la surface couverte. La dissection commençait par un lambeau en îlot homodactyle classique à dissection limitée au pli IPP (groupe 1), suivi d’un avancement en V dans la palette du lambeau (groupe 2), d’un second V (groupe 3), d’une dissection proximale du pédicule (groupe 4), et enfin d’une suture des avancements en V mimant un lambeau homodactyle classique (groupe 5). L’avancement des lambeaux dans les groupes 1 à 5 était respectivement de 9,7mm, 15,8mm, 18,6mm, 20,5mm et 11,7mm. Les groupes 2, 3 et 4 présentaient un avantage significatif quand au gain d’avancement, par rapport au groupe 5. L’ajout d’un V simple et d’un double V faisaient gagner respectivement 30 % et 44 % de surface. Le lambeau gigogne par expansion d’un lambeau homodactyle d’avancement était présenté par une série clinique. Notre étude anatomique permet de mesurer sur le même pédicule la couverture fournie par les différentes options. L’avancement du lambeau homodactyle est principalement obtenu lors de la dissection jusqu’à l’IPP. L’ajout d’une plastie en V puis d’une 2e est plus performante que le lambeau classique, sans avoir à traverser le pli de flexion IPP, avec une dissection simplifiée. Notre étude anatomique nous permet de proposer une technique optimisée et simple de couverture pour les pertes de substances pulpaires distales des doigts longs, à partir du lambeau homodactyle en îlot sur l’artère collatérale. Traverser le pli IPP semble inutile dans la majorité des cas. Cette technique simple doit être encore étudiée dans la pratique clinique pour en définir les bénéfices exacts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 398-399 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La reconstruction du pouce en urgence en cas de traumatisme complexe
  • A. Mayoly, C. Curvale, N. Kachouh, N. Kerfant, W. Hu, D. Le Nen, R. Legré
| Article suivant Article suivant
  • Lambeau inguinal pédiculé ultra-mince en sauvetage de dégantages digitaux — report de 5 cas
  • A. Cambon-Binder, V. Beauthier-Landauer, A.C. Masquelet, A. Sautet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.