S'abonner

Traumatismes balistiques de la main lors des attentats de 2015 — prise en charge initiale et bilan fonctionnel à 2 ans de recul - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.048 
A. Cambon-Binder 1, , M. Gaume 2, J. Murison 3, A. Ghazanfari 2, G. Ciais 2, E. de Panafieu 2, V. Beauthier-Landauer 2, A. Sautet 2, A.C. Masquelet 2
1 AP–HP, Paris, France 
2 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
3 HIA Percy-Clamart, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Lors des attentats terroristes de Paris en 2015, certaines victimes ont subi un traumatisme balistique de la main. Nous rapportons l’expérience d’un service spécialisé en traumatologie de la main civile dans un contexte atypique — l’afflux massif de traumatismes complexes à haute énergie. Ont été inclus l’ensemble des patients opérés d’un traumatisme balistique de la main dans le service, pris en charge dès l’urgence, ou secondairement après un premier temps de damage control dans un autre centre. Les associations lésionnelles et stratégies thérapeutiques ont été analysées rétrospectivement. Au recul minimal de 2 ans, l’évaluation des résultats a porté sur la qualité de vie et la fonction de la main. Des 33 patients pris en charge dans notre service durant les attaques, sept présentaient une lésion balistique de la main- directe par balle (2) ou écrous de bombe artisanale (1), indirecte par éclats métalliques (4). Deux patients souffraient de plaies balistiques associées des membres et du tronc. La prise en charge initiale a reposé sur le damage control pour 2 cas traités initialement dans un autre centre. Ces patients ont fait l’objet d’une stratégie séquentielle pour la réparation de pertes nerveuses et osseuses. Pour les 5 autres cas ne présentant pas de perte de substance osseuse ni nerveuse, une stratégie du tout en un temps a été mise en œuvre. En moyenne, les patients ont subi 3,8 interventions (entre 1 et 9). Si à plus de 2 ans les résultats cliniques peuvent être jugés stables à la main, le traumatisme psychologique constitue un frein à la reprise du travail et à la qualité de vie. Trois stratégies se discutent lors de la prise en charge d’un traumatisme balistique de la main — damage control, tout en un temps, ou traitement séquentiel. La décision doit tenir compte de 3 facteurs — du patient (état local de la main et lésions vitales associées), de l’infrastructure d’accueil (plateau technique et compétences), ainsi que de la contingence, en particulier dans ce contexte d’afflux massif de blessés dans le cadre d’un attentat urbain. Grâce à un afflux de blessés qui n’a pas été saturant dans notre centre, les lésions balistiques de la main pris en charge en urgence ont été traitées en un temps. La stratégie séquentielle reste néanmoins indiquée dans les traumatismes complexes associant des pertes de substance osseuses et nerveuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 398 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Revascularisation et replantation digitale sur les théâtres d’opérations extérieures
  • L. Mathieu, G. Pfister, G. Boddaert, X. Bajard, E. Soucany de Landevoisin, N. Pellet, M. Levadoux
| Article suivant Article suivant
  • La reconstruction du pouce en urgence en cas de traumatisme complexe
  • A. Mayoly, C. Curvale, N. Kachouh, N. Kerfant, W. Hu, D. Le Nen, R. Legré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.