S'abonner

Résultats fonctionnels des replantations digitales à long terme — étude sur 28 patients - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.055 
I. Pluvy 1, , K. Charpentier 2, D. Feuvrier 2, L. Obert 2, S. El Rifai 2, G. Menu 2, F. Loisel 2
1 CHRU Minjoz, Besançon, France 
2 Service de traumatologie orthopédie plastique, hôpital Minjoz, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Malgré les mesures de sécurité obligatoires sur les récentes machines industrielles, domestiques ou agricoles, l’amputation d’un doigt reste un traumatisme fréquent et grave pour le patient. En plus d’être un traumatisme physique avec répercussion fonctionnelle, il est à l’origine d’un retentissement socio-émotionnel et professionnel. C’est pourquoi nous avons décidé d’évaluer la qualité de vie et les séquelles fonctionnelles de ces patients avec un recul minimal de deux ans. Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur la période janvier 2010–mai 2016. Ont été inclus dans l’étude, les patients ayant bénéficié avec succès d’une replantation après amputation totale ou partielle d’un ou plusieurs doigts. Les patients mineurs, les « Ring Finger », les traumatismes complexes nécessitant un lambeau de couverture étaient exclus. Un total de 28 patients ont été revus en consultation. Celle-ci était standardisée et réalisée par un seul observateur indépendant. Les questionnaires « SF-36 » et « DASH » étaient remis aux patients. La mobilité des doigts, la préhension, la sensibilité étaient évaluées. Les informations en rapport avec la qualité de vie, le travail, les activités quotidiennes étaient rapportés. Le questionnaire SF-36 retrouvait des scores moyens pour l’état de santé physique et mental respectivement de 65,69 et 60,38. Le score moyen du DASH lorsque le traumatisme n’intéressait qu’un seul doigt était de 9,75. Le total active range of motion était exprimé en pourcentage par rapport au côté controlatéral, la moyenne était de 42,22 %. Les scores moyens du test au Jamar et Pinch étaient respectivement de 78,88 % et 79,12 % par rapport au coté sain. Le test de Weber retrouvait une moyenne de 10,41mm. La reprise du travail au même poste concernait 77,3 % des patients alors que 60,7 % ont poursuivi leurs loisirs. Un score de DASH à 9,75 traduit une faible répercussion sur les activités quotidiennes. Les forces de préhension sont conservées dans près de 80 % des cas. La moyenne du test de Weber, plus élevée que d’autres séries, peut être expliquée par le caractère délabrant des agents vulnérants de notre étude. Dans notre étude, la majorité des patients ayant bénéficié d’une replantation digitale conservent une autonomie et une qualité de vie leur permettant de vivre comme un sujet sain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 400 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats des régularisations après amputations distales des doigts longs emportant la 3e phalange — à propos de 69 cas
  • B. Haddad, C. Maes-Clavier, E. David, V. Rotari, H. Najjari
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’échographie peropératoire dans la recherche de corps étrangers à la main — à propos d’une série de 19 cas
  • C. Huttin, J.J. Hidalgo-Diaz, P. Vernet, Y. Igeta, S. Facca, P. Liverneaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.