S'abonner

Résultats des régularisations après amputations distales des doigts longs emportant la 3e phalange — à propos de 69 cas - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.054 
B. Haddad , C. Maes-Clavier, E. David, V. Rotari, H. Najjari
 SOS mains, CHU Amiens, Salouël, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La régularisation après une amputation distale des doigts longs est une intervention fréquemment réalisée lorsque la replantation n’est pas possible. Ses complications sont-elles sous-évaluées ? Nous avons conduit une étude observationnelle rétrospective dans un centre SOS Mains. Tous les patients présentant une amputation au niveau de l’interphalangienne distale (IPD) ou de la 2e phalange (P2) des doigts longs et âgés de plus de 16 ans entre janvier 2009 et avril 2017 ont été inclus. Nous avons recueilli les données démographiques, la force de poigne au Jamar, la distance pulpe-paume, la douleur, l’auto-évaluation de la fonction et de l’aspect esthétique de la main, les mobilités, le score Quick-DASH et la présence de complications. Les résultats étaient comparés en fonction du délai de l’intervention et du niveau d’amputation. Au total, 59 patients ont été inclus, 45 ont été vu en consultation et 14 contactés par téléphone. Une amputation au niveau de l’IPD était réalisée chez 33 patients (39 doigts) et au niveau de P2 chez 26 patients (29 doigts). Plus l’intervention était ancienne, meilleur était la force de poigne au Jamar, la distance pulpe-paume, l’EVA, l’auto-évaluation de la fonction de la main, ainsi que le Quick-DASH. Des complications étaient présentes dans 78 % des cas, 29 patients présentaient des paresthésies et 35 patients une intolérance au froid. Deux cas de syndrome lombrical plus ont été retrouvés+ils étaient secondaires à une reprise chirurgicale pour recoupe du FCP bloqué dans la première poulie des tendons fléchisseurs. Aucune différence significative n’était retrouvée en fonction du niveau d’amputation. Une résection systématique du muscle lombrical en cas de recoupe du tendon fléchisseur profond devrait être envisagée pour éviter la survenue d’un syndrome lombrical plus iatrogène. Devant l’absence de différences significatives en fonction du niveau d’amputation, nous proposons de toujours privilégier une bonne couverture cutanée, même si elle nécessite une recoupe de la tête de la deuxième phalange. Enfin, les résultats de régularisations secondaires semblent moins bons que ceux des régularisations primaires, bien qu’aucune relation significative n’ait pu être mise en évidence. La régularisation n’est pas dénuée de complications. Une technique chirurgicale rigoureuse, une bonne couverture cutanée, la mobilisation précoce et l’utilisation rapide du doigt doivent être privilégiés pour les éviter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 400 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Régénération du lit unguéal des patients pédiatriques
  • J. Braga Silva, A. Gros, J. Zubaran, P. Piccinini
| Article suivant Article suivant
  • Résultats fonctionnels des replantations digitales à long terme — étude sur 28 patients
  • I. Pluvy, K. Charpentier, D. Feuvrier, L. Obert, S. El Rifai, G. Menu, F. Loisel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.