S'abonner

Télémédecine et chirurgie de la main - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.061 
S. Meo 1, , D. Sassoon 1, O. Daunois 2, C. Chevalier 1, F. Strube 1, B. Pedeutour 1, G. Gaujoux 1
1 Centre de la main, clinique Axium, Aix-en-Provence, France 
2 Secrétariat centre de la main, Aix-en-Provence, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La chirurgie de la main et les urgences de la main, par leur nombre et le retentissement économique, représentent un véritable problème de santé publique. Un tiers seulement des urgences sont orientées vers un service spécialisé. Les services SOS mains ne bénéficient pas d’un tri efficace dans la plupart des cas. Il y a un déficit d’information et de prise en charge, ce qui provoque une perte de chance pour les patients et une augmentation des coûts induits. Utiliser une plateforme informatique dédiée et sécurisée permettant grâce à internet une mise en relation entre requérants (services d’urgences, SAMU pompiers, médecins généralistes, infirmiers et kinésithérapeutes, maisons médicales) et requis (le service SOS main). Cette plateforme autorise : le transfert intégral du dossier médical et des examens para cliniques, un examen vidéo à distance, et même une téléconférence entre les professionnels de santé. Il est mis en place une consultation à distance sur rendez-vous. Les chirurgiens du SOS main définissent une plage horaire quotidienne destinée à répondre aux demandes de rendez vous de la part des praticiens requérants. Le résultat attendu est de mettre à disposition un avis expert pour lutter contre les zones à accessibilité réduite, faire un diagnostic à distance et éviter les transferts inutiles. Programmation à distance d’une intervention chirurgicale en prévoyant le même jour la consultation de l’anesthésiste et celle du chirurgien. Améliorer le suivi des patients à distance (avis expert pour infirmière ou kinésithérapeute). Éviter les examens redondants. L’expertise en urgence — Le requérant remplit une fiche pré établie qui permet de demander un avis en flux tendu. Création d’un nouveau métier d’infirmière référente spécialisée dans la réception des mails. Cette fiche va donner un seuil d’urgence (absolue, relative) permettant une information la plus exacte et détaillée possible au service de garde. Cela va permettre de programmer au mieux la réception de ces urgences. Les requérants sont les services d’urgences, le SAMU et les maisons médicales. Une collaboration avec les pompiers est envisagée avec transfert chaque fois que possible d’une photo. Cette évolution, dans la démarche médicale, substitue internet au téléphone, et va dans le sens de la lutte contre les zones géographiques d’accessibilité réduites, apporte un appui aux populations vulnérables, évite les examens redondants et les transferts inutiles. L’évolution numérique diminue les coûts, améliore la pertinence des soins, et mets le patient au centre de nos préoccupations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 402 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude épidémiologique des plaies de main dans un service d’urgence à une heure d’un SOS Main. Pratique clinique courante et suivi des patients
  • M. Butnaru, I. Auquit-Auckbur
| Article suivant Article suivant
  • Apprentissage de la microchirurgie — intérêt d’un Ibook multimédia à tous les stades de formation
  • P.E. Valle, M. Chammas, C. Lazerges, M. Valverde

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.