S'abonner

Place de la trapézectomie avec ligamentoplastie-suspension dans le traitement chirurgical de la rhizarthrose chez l’homme — à propos de 20 cas - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.064 
M. Bebing , T. Dreano
 CHU Rennes–Ponthcaillou, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La rhizarthrose est fréquente chez la femme ménopausée. La littérature est abondante concernant les traitements chirurgicaux. Nous évaluons la trapézectomie avec ligamentoplastie-suspension selon la technique de Kleinman chez l’homme où la demande fonctionnelle sous des contraintes mécaniques importantes doit être assimilée. Le retentissement fonctionnel comparatif au côté controlatéral et à un groupe de femmes est analysé. Il s’agit d’une étude unicentrique, rétrospective, comparative entre deux groupes (20 hommes – 20 femmes) avec un âge moyen de 61,4 ans et un recul moyen de 4 ans. L’évaluation clinique répertorie la douleur, la force, les mobilités, l’indice de Kapandji et le QuickDASH. Les critères radiographiques sont la hauteur trapézienne (HT), l’index trapézien (IT), l’ascension et la subluxation du premier métacarpien (M1), en préopératoire, à 6 semaines et à la revue. Quatre-vingt-quinze pour cent des hommes étaient asymptomatiques. Les mobilités du pouce étaient améliorées sans hyperextension métacarpo-phalangienne. La force de grip était restaurée (31,3kg), le pinch amélioré de 94,4 % (6,6 contre 7,3kg du côté sain). Comparativement aux femmes, le retour aux activités était meilleur (85 % contre 75 %) et plus rapide (16,4 semaines contre 18,3). Soixante pour cent des hommes ont repris au même niveau. Le QuickDASH était significativement meilleur chez l’homme (13,8 contre 27,8) ainsi que le grip (31,3kg contre 16,7kg) et le pinch (6,6kg contre 3,4kg). L’indice de Kapandji était meilleur chez la femme mais non significatif (8,4 contre 9,2). La HT diminuait de 5mm, était significativement meilleure chez l’homme à 6 semaines (9,2mm contre 7,1mm) puis redevenait comparable à la revue. L’ascension de M1 était de 11mm pour les 2 groupes mais la subluxation était significativement plus importante chez l’homme (9,1mm contre 6,2mm). La perte de HT par recul de M1 est inévitable mais sans retentissement fonctionnel significatif. Indolence, force et mobilités sont rétablis. Les travailleurs manuels lourds exercent leurs activités même si le retour à l’état antérieur n’est pas systématique. Cette discordance radioclinique est en accord avec la littérature. Il n’a pas été prouvé que la force était meilleure avec l’arthrodèse considérée comme l’intervention de choix dans cette population mais non dénuée de complications. Les prothèses TM, malgré une récupération plus rapide, ne sont pas recommandées du fait des contraintes auxquelles elles seraient exposées. Cette intervention trouve sa place chez l’homme récupérant mieux et plus rapidement que la femme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 403 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trapézectomie totale avec tendinoplastie de suspension et d’interposition (à propos d’une série de 84 pouces)
  • Y. Akloul Hamdaoui, A. Djerbal, S. Tebani
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des grands collapsus de la colonne du pouce après trapézectomie à un recul minimum de 2 ans
  • S. Sabau, V. Calafat, R. Detammaeker, F. Dap, G. Dautel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.