S'abonner

Reprise des échecs de trapézectomie par l’implant d’interposition libre en pyrocarbone (Pyrocardan®) - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.066 
M. Pouedras 1, , P. Bellemère 2, E. Gaisne 2, L. Ardouin 2, T. Loubersac 2
1 CHU Nantes, Nantes, France 
2 Institut de la Main Sante Atlantique, Saint-Herblain, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le traitement de la rhizarthrose fait appel à de nombreuses techniques dont la trapézectomie qui reste pour beaucoup le traitement de référence. Néanmoins, en cas d’échec de cette intervention, les chirurgies de reprise sont souvent complexes et leurs résultats sont peu développées dans la littérature. Le but de cette étude était d’analyser les résultats cliniques et radiologiques à moyen terme (plus de 2 ans) de l’utilisation des implants d’interposition libre en pyrocarbone (Pyrocardan®) après échec de trapézectomie. Nous avons revu rétrospectivement 8 patientes opérées d’un échec de trapézectomie pour rhizarthrose avec un recul moyen de 4,5 ans (25 à 85 mois). Ces échecs étaient dus dans 5 cas à une arthrose scapho-trapézoidienne et dans 3 cas à un conflit scapho-métacarpien. L’âge moyen des patientes était de 63 ans, le délai entre la première chirurgie et la reprise était de 9,7 ans en moyenne. Les patientes ont été évaluées par un opérateur indépendant au moyen de critères objectifs — amplitudes articulaire, score de Kapandji, force (pinch et grasp) et subjectifs avec l’utilisation des scores du QuickDash et du PRWE ainsi que l’EVA pour coter la douleur. Sept patientes sur 8 ont été satisfaites ou très satisfaites de leur intervention avec une nette amélioration de l’EVA moyenne, passant de 6,75 à 2,5 et des scores fonctionnels — le Quick DASH et PRWE passant respectivement de 52 à 32 et de 49 à 30. L’amélioration fonctionnelle a également porté, selon les cas, sur la force et la mobilité. Une patiente n’a pas été améliorée. L’analyse radiologique sur cliché de face et profil n’a pas montré de luxation ni de signe de mauvaise tolérance osseuse de l’implant. L’utilisation d’un implant d’interposition permet de traiter les douleurs post-trapézectomies dues à un conflit, soit arthritique (arthrose scapho-trapézoidienne), soit secondaire à la proximalisation du premier métacarpien, tout en conservant la hauteur de la colonne du pouce. Comme la majorité des publications sur ce sujet, le faible effectif et l’absence d’évaluation à long terme représentent les principales limites de cet article. L’implant d’interposition Pyrocardan® utilisé dans le cadre des reprises après échec de trapézectomie semble donc être une alternative séduisante du fait de son excellente tolérance osseuse et clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 404 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des grands collapsus de la colonne du pouce après trapézectomie à un recul minimum de 2 ans
  • S. Sabau, V. Calafat, R. Detammaeker, F. Dap, G. Dautel
| Article suivant Article suivant
  • Trapézectomie secondaire après échec de prothèse trapézo-métacarpienne
  • C. Waxweiler, N. Chahidi, N. Cuylits, A. Lejeune, C. Drossos, P. Van Hoonacker, D. Lumens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.