S'abonner

Suture du fléchisseur profond sur la plaque palmaire dans les sections distales — évaluation biomécanique - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.071 
T. Gregory 1, , I. Saidi 2, C. Ahannougbe 3, P.E. Chammas 4, E. Masmejean 3, J. Pierrart 3
1 Hôpital Avicenne, Bobigny, France 
2 Charenton, France 
3 HEGP, Paris, France 
4 Service orthopédie 2, CHU Lapeyronie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La prise en charge des sections traumatiques du fléchisseur profond des doigts longs en aval de l’articulation interphalangienne distale (IPD) est difficile. La suture bord à bord n’est pas toujours possible. La réinsertion (trans-osseuse ou par Pull-out) sur la phalange distale (P3) sont des alternatives fréquemment pratiquées et présentent des inconvénients bien décrits. Al Qattan propose en 2010 une technique intéressante de réinsertion du fléchisseur profond sur la plaque palmaire. Se pose la question de la résistance à la traction de cette suture et de son retentissement sur la cinématique de l’IPD du fait de son insertion plus proximale. À notre connaissance, aucune étude biomécanique n’a été réalisée chez l’homme. Notre travail a pour objectif d’analyser la résistance à la traction de cette suture et le retentissement sur l’enroulement digital. Il s’agit d’une étude biomécanique réalisée au laboratoire d’anatomie de Paris. La suture a été testée sur 18 doigts longs issus de 3 sujets anatomiques frais adultes. Le fléchisseur profond a été sectionné en aval de l’IPD, puis suturé à la plaque palmaire par une suture 4 brins au PDS 3-0. La résistance de cette suture à la traction longitudinale dans l’axe du fléchisseur profond a été mesurée à l’aide d’un dynamomètre. L’enroulement digital a été évalué par à l’aide du test de Brunelli (flexion active du doigt obtenue par compression des masses musculaires à l’avant-bras). La contrainte maximale moyenne nécessaire pour obtenir une rupture de la suture était de 56N (41–69N). L’enroulement digital était complet sur tous les rayons étudiés. La réparation des fléchisseurs doit être suffisamment résistante afin de permettre une mobilisation active précoce protégée. Cette mobilisation favorise la diminution des adhérences en vue d’un résultat fonctionnel optimal. Les points de rupture obtenus dans cette étude biomécanique concordaient avec les données de la littérature. La suture du fléchisseur profond à la plaque palmaire est une alternative intéressante dans la prise en charge thérapeutique des sections en aval de l’IPD non suturables bord à bord.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 405-406 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèse trapézo-métacarpienne ISIS dans la rhizarthrose — évaluation radio-clinique
  • G. Menu, E. Boyer, F. Loisel, D. Lepage, L. Obert
| Article suivant Article suivant
  • La plastie de poulie en Omega
  • J. Bakhach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.