S'abonner

Reconstruction des tendons fléchisseurs des doigts par le transfert micro-chirurgical du système fléchisseur du deuxième orteil - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.073 
J. Bakhach
 American University of Beirut Medical Center, Faculty of Medecine, Beyrouth, Liban 

Résumé

La reconstruction secondaire des plaies des tendons fléchisseurs des doigts longs représente toujours un challenge pour le chirurgien de la main, en particulier, celles situées en zone II et le défi réside non pas à reconstruire l’anatomie du tendon mais à restaurer sa fonction. La technique que nous proposons consiste à transférer par microchirurgie la totalité du système fléchisseur du deuxième orteil (FDS, FDP, tunnel fléchisseur et poulies) pour reconstruire la totalité de l’appareil fléchisseur digital détruit. Douze patients male ont bénéficié de quatorze transferts tendineux microchirurgicaux avec une moyenne d’âge de 36 ans. Tous ces patients avaient eu des tentatives de reconstruction en un ou deux temps qui ont échoués. Ces transferts ont concerné l’index dans trois cas, le majeur dans quatre cas, l’annulaire dans cinq cas et l’auriculaire dans deux. Le site donneur sélectionné au niveau du pied a été le deuxième orteil gauche chez neuf patients et le droit chez les cinq restants. Deux types vasculaires ont été rencontrés au cours des prélèvements. Ils se définissent par le croisement du pédicule digital commun plantaire du premier espace métatarsien avec le tendon fléchisseur du gros orteil donnant le type I ou vasculaire long et le type II ou vasculaire court. Ils ont été répartis par moitié dans notre série. Le suivi postopératoire a été de 8,6 mois et la classification de Strickland classant les patients en « Excellent », « Bon », « Moyen » et « Mauvais » a été utilisé pour évaluer la récupération fonctionnelle. Cinq patients ont nécessité une ténolyse secondaire du système fléchisseur reconstruit aux niveaux des connections proximales au niveau de la paume de la main. Deux patients ont présenté une rupture secondaire du tunnel fléchisseur au niveau de la poulie A2 et ont été reconstruit par une greffe de tendon petit palmaire. Quatre patients ont récupérés un résultat « Excellent », huit patients un résultat « Bon », un patient un résultat « Moyen » et un patient un résultat « Mauvais ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 406 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La plastie de poulie en Omega
  • J. Bakhach
| Article suivant Article suivant
  • Tubulure de perfusion siliconée en lieu et place de tiges de Hunter dans la chirurgie secondaire des tendons fléchisseurs en zone 2 dans un environnement chirurgical à ressources limitées
  • A. Kibadi Kapay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.