S'abonner

Correction de cal vicieux de phalange - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.079 
A. Amagli 1, , Z. Belkheyar 2, T. Kishi 2
1 Vémars, France 
2 Clinique de L’Estrée, Stains, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les cals vicieux de phalange sont difficiles à traiter. Elles sont dues à la méconnaissance et ou à un traitement inadéquat des fractures. Parfois associées à une raideur notamment de l’interphalangienne proximale (IPP). Nous rapportons 5 cas corrigés par ostéotomie. Cinq patients avec cal vicieux articulaire de P1. Âge moyen – 20 ans. L’auriculaire dans 4 cas et l’index. Dans 3 cas, la fracture a été méconnue. Une raideur de l’IPP était présente dans 2 cas. Trouble rotatoire dans 4 cas, déviation axiale dans 1 cas. Voie dorsale longitudinale trans-tendon extenseur. Correction par ostéotomie diaphysaire en chevron étendue à la tête de la phalange. La correction (par soustraction) a été apportée et la synthèse avec vis. Geste associé — libération du tendon extenseur pour raideur en extension de l’IPP. Pansement et syndactilisation. L’auto-rééducation est commencée à j+7. Recul moyen de 6 mois. Correction satisfaisante de la désaxation et, du trouble rotatoire dans les autres cas. Absence de complication. Lesprit et al. (France, 1999) — 38 cas, correction intrafocale cal vicieux de métacarpe et de phalange avec brochage et ou cerclage+résultats très bons et bons dans 85 % des cas. Jawa et al. (États-Unis, 2008) — série incluant 5 cas de correction de cal vicieux de phalange avec trouble rotatoire, ostéotomie diaphysaire du métacarpe (technique de Manktelow modifiée) — résultats satisfaisants. Roux et al. (France, 2014) recommande le traitement en un temps des cals vicieux extra-articulaires associées à une raideur de l’IPP (téno-arthrolyse dorsale±ténolyse palmaire)+il estime que cette chirurgie peut être lourde. Onze cas publiés. Dans notre série l’arthrolyse n’a pas été réalisée pour la raideur en flexion car le cal vicieux était articulaire et, la raideur de 50° était réductible à 20° en préopératoire. Une libération du tendon extenseur pour le patient avec la raideur en extension. Van Der Lei et al. (Netherlands, 1993) — série dont 9 cas de correction de cal vicieux de phalange, avec association d’arthrodèse de l’IPP dans 1 cas, ténolyse de l’extenseur dans 1 cas, de ténolyse de l’extenseur et du fléchisseur dans 1 cas. Les cals vicieux de phalange nécessitent un traitement chirurgical lorsqu’il y a un retentissement fonctionnel. Le traitement d’une raideur associée dans le même temps opératoire peut être proposé. L’intérêt est de bien traiter les fractures de phalange pour les cals vicieux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 408 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéosynthèse par vissage intramédullaire des fractures des métacarpiens et des premières phalanges des doigts longs — étude anatomique de faisabilité
  • A. Héron, A. Dahmam, H. Choughri
| Article suivant Article suivant
  • Lésions des tissus mous dans les fractures articulaires du radius distal — évaluation par arthroscopie et corrélation avec les différents types de fractures du radius
  • C. Roulet, L. Ardouin, P. Bellemere, M. Leroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.