S'abonner

Résultats de l’hémiarthroplastie de poignet dans les fractures complexes du radius distal chez la personne âgée autonome, une étude rétrospective sur onze patients - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.088 
F. Anger , M.K. Nguyen
 HIA Sainte-Anne, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les fractures comminutives du radius distal chez la personne âgée sont souvent liées à l’ostéoporose et leur réparation dans ce contexte est un défi thérapeutique. Le traitement orthopédique ne doit pas être proposé aux patients à la forte demande fonctionnelle. Et les traitements historiques par ostéosynthèse ou fixation externe ne présentent pas de résultats très satisfaisants. Quelques équipes ont décrit de bons résultats du resurfaçage du radius. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer la fonction des poignets d’une nouvelle série de patients ayant bénéficié d’une hémiarthroplastie de poignet en traumatologie. Les objectifs secondaires étaient l’évaluation des mobilités, de la force, de la douleur et des complications. Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique, sur les données des dossiers médicaux. Les patients inclus étaient tous les patients de plus de 65 ans ayant bénéficié d’une hémiarthroplastie de poignet selon les critères établis dans le service. Onze patients ont été inclus, d’un âge moyen de 80,4 ans, et avec un recul moyen de 18,3 mois. Le score QuickDASH moyen était de 59 (27–95). L’échelle visuelle analogique de la douleur étaient en moyenne à 3,8 et les mobilités moyennes étaient–flexion 36° (12–50), extension 27° (12–50), inclinaison radiale 15° (12–15), inclinaison ulnaire 26° (12–40), arc de prono-supination 164° (150–170). La force moyenne mesurée était à 44 % (16–72 %) de celle du côté controlatéral. Nos résultats sont modestes, probablement en raison d’un recul insuffisant, et d’une gravité trop importante des fractures. L’implant utilisé ne prend en outre pas en compte les lésions de la radio-ulnaire distale. Une autre limite de ce traitement est la difficulté d’une reprise chirurgicale en cas de mauvais résultat. Pour l’heure, l’hémiarthroplastie ne peut être considérée comme le traitement de référence des fractures complexes de l’extrémité inférieure du radius. Cependant, il ne faut pas l’exclure de notre arsenal thérapeutique car ses résultats ne semblent pas inférieurs, ni ses complications plus importants que pour les autres traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 411 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fracture du radius distal — pas de preuve scientifique de la supériorité des plaques antérieures versus broches. Pourquoi ?
  • M. Bordes, J. Donatien Lenoir, L. Stratan, O. Delattre
| Article suivant Article suivant
  • Historique de la structure fasciculaire des nerfs périphériques — une leçon d’humilité
  • F. Bonnel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.