S'abonner

Étude anatomique des branches motrices du nerf radial pour le brachioradialis et application aux neurectomies hypersélectives - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.092 
L. Merlini , C. Leclercq
 Institut de la main, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La pratique des neurectomies hypersélectives (NHS) au membre supérieur spastique demande une excellente connaissance de l’anatomie locorégionale et du schéma d’innervation du nerf concerné, ce qui n’est pas toujours aisé en raison de la grande variabilité de la répartition des branches motrices. Des études antérieures ont rapporté précisément le schéma d’innervation motrice et ses variations pour les nerfs musculocutané, ulnaire et médian, dans le but d’établir des recommandations pratiques pour les NHS. L’objectif de cette étude est de décrire la répartition des branches motrices du nerf radial destinées au brachioradialis, afin d’établir des lignes directrices pour la réalisation de NHS indiquées dans les spasticités en flexion du coude avec participation du brachioradialis. Des dissections ont été conduites sur 20 membres supérieurs de 20 cadavres frais. Le nerf radial était exploré depuis son issue à travers la cloison intermusculaire latérale jusqu’à l’arcade de Frohse (pour la branche profonde) et la terminaison sous-cutanée de sa branche superficielle. Chaque branche motrice naissant du nerf et destinée aux muscles brachioradialis, brachialis, ECRL et ECRB était étudiée en termes d’origine, de longueur, de subdivisions et d’entrée dans le muscle. Les distances étaient mesurées par rapport à l’épicondyle latéral de manière absolue et relative (longueur du bras et avant-bras). Dans 45 % des cas, 1 branche motrice primaire pour le brachioradialis était observée, et 2 ou 3 branches primaires dans respectivement 40 % et 15 %. Ces branches prenaient leur origine sur le nerf radial entre 75 et 95 % de la longueur du bras. Il y avait en moyenne 3 points d’entrée dans le brachioradialis (1 à 7), répartis entre 70 % de la longueur du bras et 10 % de la longueur de l’avant-bras. L’innervation motrice des muscles ECRL et ECRL suivait un schéma similaire. Le brachialis recevait des branches motrices du nerf radial dans 65 % des cas. Il n’y avait pas de branche pour le brachioradialis après la première pour l’ECRL. Ce travail est le premier à appliquer ces résultats à l’amélioration de la technique de NHS du brachioradialis. Ce travail a permis plusieurs conclusions et recommandations pratiques pour les NHS du brachioradialis, en termes d’incision (70 à 100 % de la longueur du bras), d’abord du nerf radial, d’identification et de dissection des branches motrices (en amont des branches pour l’ECRL).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 412 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anatomie de la branche postérieure du nerf cutanée médial de l’avant bras — étude cadavérique
  • Y. Manoukov, A. Cambon Binder, A. Sautet, A.C. Masquelet, O. Herisson
| Article suivant Article suivant
  • Étude anatomique du transfert nerveux du court extenseur ou long abducteur du pouce sur la branche motrice du nerf ulnaire
  • V. Oca, E. Dubois, E. Guerre, C. Fontaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.