S'abonner

Libération endoscopique du plexus brachial dans les syndromes du défilé thoraco-brachial, à propos de 36 cas au recul moyen de 18 mois - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.098 
Y. Tanwin 1, , A. Arroum 1, S. Zribi 2, A. El Yagoubi 1, B. El Fatayri 1, E. David 1, M. Moughabghab 3
1 CHU d’Amiens, Amiens, France 
2 Amiens SOS mains, Amiens, France 
3 Hôpital Saint-Quentin, Saint-Quentin, France 

Auteur correspondant.

Résumé

De nouvelles techniques se développent dans le traitement chirurgical des syndromes du défilé thoraco-brachial (SDTB), notamment endoscopiques. L’objectif de notre étude est d’évaluer les résultats cliniques et fonctionnels du traitement endoscopique des SDTB. Il s’agit d’une étude rétrospective incluant tous les patients opérés d’une libération endoscopique du plexus brachial pour un SDTB entre 2015 et 2017. Nous avons revu 33 patients (36 cas) avec un âge moyen de 41,4 ans au recul moyen de 18,7 mois. Les patients présentaient un SDTB neurologique dans 2,8 % des cas, vasculaire dans 50 % et mixte dans 47,2 %. Les résultats cliniques étaient évalués ainsi que le score fonctionnel QuickDASH réalisé en préopératoire et au dernier recul. La présence de symptômes ou manœuvres positives était recherchée ainsi que toutes les complications et reprises. Les résultats étaient excellents ou bons dans 75,6 % des cas. Le QuickDASH était significativement amélioré passant de 63,5 à 43,2 et de 85,1 à 45,3. Les douleurs avaient disparus dans 72,2 % des cas et les paresthésies dans 86,1 %. Sept patients présentaient une récidive dont 5 ont nécessité une reprise chirurgicale. La décompression endoscopique des SDTB est une technique sûre qui donne de bons résultats cliniques, mais devrait être réservée dans les formes vasculaires aux compressions distales sans anomalie endovasculaire ni osseuse. Les études cliniques et anatomiques sont nécessaires afin de mieux cibler ses indications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 414 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La décompression arthroscopique du nerf supra-scapulaire — diagnostic, traitement et résultats
  • C. Duysens, M. Merle
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome du défilé cervico-thoracobrachial douloureux opéré par voie sus claviculaire, résultats cliniques et fonctionnels à long terme. Étude rétrospective à propos de 70 cas
  • A. Perchoc, C. Andro, H. Letissier, A. Griffart, D. Le Nen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.