S'abonner

Réanimation de l’extension du coude et construction d’une key grip en 1 ou 2 temps - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.101 
R. Carré 1, , M. Chammas 1, J. Teissier 2, A. Gélis 3, B. Coulet 1
1 Hôpital Lapeyronie, CHRU Montpellier, Montpellier, France 
2 Clinique Saint-Jean, Montpellier, France 
3 Centre de rééducation neurologique mutualiste Propara, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Nous rapportons les résultats de la comparaison d’un programme de chirurgie fonctionnelle du membre supérieur chez des patients tétraplégiques comprenant une réanimation de l’extension du coude et la construction d’une key grip en « un seul temps » opératoire ou en « deux temps » opératoires. Une série de 36 patients tétraplégiques avec 45 membres supérieurs opérés a été analysée rétrospectivement avec un recul moyen de 55 mois (12–96 mois). Nous avons évalué la force analytique de l’extension du coude à l’aide du score MRC ainsi que la force de la key grip (Kg F). L’autonomie des patients a été évalué à l’aides de scores fonctionnels — Lamb (100), QIF (100) et score de temps de présence de tierce personne (PTP) (de 1 à 4). Les complications ont également été notées. Seize membres supérieurs ont été inclus dans le groupe « un temps » et 29 membres supérieurs dans le groupe « deux temps ». Les groupes étaient comparables en préopératoire. La force d’extension du coude était de 3,5–5 dans le groupe « un temps » contre 3,6–5 dans le groupe « deux temps », p=0,74. La force de pinch était de 1,8Kg F dans le groupe « un temps » contre 1,3Kg F dans le groupe « deux temps », p=0,22. Concernant les scores fonctionnels, il n’existait pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes pour le test Lamb (64,9 contre 58,6 p=0,24), le QIF (54,3 contre 49,7, p=0,42), le score de temps de PTP (2,8 contre 2,7, p=0,6). Nous rapportons un taux similaire de complications entre les deux groupes, 37,5 % sans différence significative entre les deux groupes. Les résultats cliniques et fonctionnels postopératoires des deux programmes ne présentaient pas de différence statistiquement significative. Nous ne rapportons pas de différence statistiquement significative en termes de complications dans les deux groupes analysés. Le programme de chirurgie fonctionnelle du membre supérieur pour tétraplégique en « un temps » opératoire apparaît être une option fiable à proposer aux patients tétraplégiques. En effet, le nombre de temps opératoires est un frein pour certains patients qui « abandonnent » le programme en cours. L’option chirurgicale tout en un temps permettant de diminuer la durée d’hospitalisation et les taux d’abandon des patients en cours de programme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 415 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réanimation du deltoïde par transfert nerveux d’une branche motrice du triceps sur le nerf axillaire. À propos de 19 cas
  • R. Detammaecker, L. Athlani, C. Piessat, S. Huguet, F. Dap, G. Dautel
| Article suivant Article suivant
  • Transfert bipolaire de grand pectoral pour la réanimation de la flexion du coude dans une série de 29 patients
  • A. Walch, A. Cambon-Binder, P.S. Marcheix, Z. Belkheyar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.