S'abonner

Lésions du lit unguéal chez l’enfant, étude comparative entre suture classique et 2-Octylcyanoacrylate (Dermabond®) - 25/11/18

Doi : 10.1016/j.hansur.2018.10.111 
L. Chiche 1, , M. Delpont 2, F. Alkar 2, C. Lyps 2, P. Mazeau 2, D. Louahem Sabah 2, J. Cottalorda 2
1 CHRU, Montpellier, France 
2 CHU Lapeyronie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les traumatismes du lit de l’ongle chez l’enfant sont fréquents, principalement par écrasement. La suture du lit unguéal est classiquement effectuée par des points de fil résorbable. L’objectif était de comparer les résultats à moyen terme de l’apparition de dystrophie unguéale après suture du lit unguéal de façon classique ou en utilisant la colle 2-octylcyanoacrylate (Dermabond®, Ethicon) chez les enfants pris en charge pour traumatisme digital par écrasement. Cette étude rétrospective monocentrique incluait les enfants de moins de 15 ans opérés d’une suture du lit de l’ongle entre 2012 et 2017 avec un recul minimal de 6 mois. La durée opératoire et le type de suture étaient colligés. Au dernier recul étaient recherchés — une dystrophie unguéale, une hypoesthésie pulpaire, des dysesthésies, une douleur (spontanée, à la palpation, au chaud, au froid). L’aspect esthétique final était noté par les parents de 0 à 10. Nous avons évalué 46 sutures chez 42 enfants d’âge moyen 4,2 ans (1–11) lors de la chirurgie (13 perdus de vus), avec un recul moyen de 17 mois (6–69). Vingt-deux ont été suturés à la colle biologique, 24 par suture traditionnelle. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les 2 groupes concernant l’apparition de dystrophie majeure (3 vs 0, p=0,10), de dysesthésies pulpaires (3 vs 2, p=0,66), d’hypoesthésie pulpaire ou de douleurs (aucune pour les 2 groupes). L’aspect final esthétique moyen était noté par les parents à 8,7, sans différence significative entre les 2 groupes (8,4 vs 9, p=0,06). La durée opératoire était significativement plus longue dans le groupe suture traditionnelle (10,2min vs 20,3min, p<0,001). Les dystrophies retrouvées dans le groupe colle correspondaient à une hypertrophie de l’hyponychium chez 2 enfants, dont une était en relation probable avec une onychophagie. Nos résultats confirment ceux de la littérature chez l’adulte et dans certaines séries de faible effectif chez l’enfant. La suture au Dermabond® présente les avantages d’un gain de temps opératoire, et de soins postopératoires facilités par l’absence de fils. La suture à la colle chirurgicale 2-octylcyanoacrylate (Dermabond®) d’une plaie du lit de l’ongle après traumatisme par écrasement est une alternative possible à une suture classique, tant sur le plan esthétique que fonctionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 6

P. 418-419 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation clinique à long terme du lambeau d’Atasoy chez l’enfant dans le cadre d’un traumatisme digital distal
  • O. Haehnel, M.C. Plancq, F. Deroussen, C. Roger, R. Gouron, C. Klein
| Article suivant Article suivant
  • Fractures du carpe chez l’enfant à l’exception du scaphoïde isolé
  • D. Weber, R. Krause, G. Andreisek, R. Wirth-Welle, S. Guéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.